La Terre de chez nous

La fiscalité sous la loupe

- JEAN-CHARLES GAGNÉ

Après avoir subi des compressio­ns de 300 M$ l’automne dernier, les élus municipaux ont hâte de voir la teneur du prochain pacte fiscal pluriannue­l qu’ils vont négocier en 2015. « Le milieu municipal n’acceptera pas de passer à la caisse deux fois », avait alors fait savoir le président de la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM), Richard Lehoux. Dès que la situation financière sera rétablie, nous nous attendons à bénéficier des retombées », ajoutait-il. Les maires s’attendent donc à un partenaria­t fiscal et financier assurant une plus grande diversific­ation de leurs sources de revenus.

Les deux unions municipale­s porteront un oeil attentif à l’engagement du premier ministre Philippe Couillard « de réformer en profondeur les relations entre le gouverneme­nt du Québec et les municipali­tés ». La loi attendue en 2015 devra reconnaîtr­e les municipali­tés comme de véritables gouverneme­nts de proximité, réclament les maires.

Pour sa part, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) demande à Québec de réviser le régime de fiscalité municipale agricole, en partenaria­t avec les deux unions municipale­s. L’UPA réclame de mettre fin à l’iniquité découlant du fait que les actifs agricoles sont taxés sur la même base que les actifs résidentie­ls et commerciau­x. Or l’agricultur­e requiert beaucoup plus de superficie­s pour réaliser ses activités que les deux autres secteurs. De plus, l’Union demande de tenir compte des transactio­ns entre personnes liées, les plus fréquentes dans le milieu agricole, pour déterminer la valeur des terres. Évaluées sur des ventes marginales, excluant celles entre personnes liées, les terres s’en trouvent surévaluée­s, ce qui impose aux biens agricoles une surcharge de taxation. Il faudra voir si la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, présidée par Luc Godbout, directeur du Départemen­t de fiscalité à l’Université de Sherbrooke, proposera quelques pistes de solution en ce sens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada