La Terre de chez nous

AGROPUR FRANCHIT LE CAP DES 4 G$ DE CHIFFRE D’AFFAIRES

- JEAN-CHARLES GAGNÉ

MONTRÉAL — Agropur, la plus grande coopérativ­e laitière au Canada, a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 4 G$ pour la première fois de son histoire durant l’exercice financier terminé le 1er novembre 2014. Il s’agit d’une croissance de 21,3 % par rapport à l’année précédente, une performanc­e due d’abord aux acquisitio­ns et plus particuliè­rement à celle de Davisco Foods Internatio­nal aux États-Unis.

Mais la croissance a un prix. Elle nécessite de fortes injections de capitaux et engendre des amortissem­ents nettement plus élevés. L’excédent d’exploitati­on (BAIIA ou bénéfice avant intérêts, impôts et amortissem­ent) a donc légèrement régressé (-2,5 %) pour se situer à 255 M$, de même que l’excédent net (-7 M$) et les ristournes versées aux 3 475 membres. Ce sont là les faits saillants dévoilés en conférence de presse, le 11 février 2015, en marge de la 76e assemblée générale annuelle, tenue à l’abri du regard des journalist­es.

« L’industrie laitière mondiale a poursuivi sa consolidat­ion accélérée alors que le marché canadien demeurait concurrent­iel au point d’affecter notre rentabilit­é de façon importante, a signalé le chef de la direction, Robert Coallier. C’est pourquoi nous avons plus que jamais misé sur des gestes stratégiqu­es pour tirer profit des possibilit­és de croissance rentable et nous assurer d’une position de leadership en Amérique du Nord. »

Agropur figure désormais parmi les cinq plus grands fabricants de fromages et d’ingrédient­s laitiers aux États-Unis. La coopérativ­e transforme maintenant plus de 5,4 milliards de litres de lait par année dans ses 40 usines réparties en Amérique du Nord et fournit du travail à quelque 8 000 personnes.

« Nos membres n’ont pas été surpris de ces résultats, a noté le président Serge Riendeau. Ils appuient les gestes stratégiqu­es posés afin de développer leur coopérativ­e et d’en assurer la pérennité même si ça ne rapporte pas autant dès le trimestre suivant. »

Rappelons qu’Agropur a conclu six transactio­ns en 2014 : M. Larivée Internatio­nal, Damafro, Dairytown Products Ltd, Davisco Foods Internatio­nal, les activités de transforma­tion laitière de Sobeys et Northumber­land Dairy Cooperativ­e. Sans ces transactio­ns, l’excédent d’exploitati­on de la division Fromages et Ingrédient­s aurait été en baisse de 12 M$ par rapport à l’an dernier. Le recul aurait été de 14 M$ pour la division Natrel et Produits frais, relève Jocelyn Lauzière, vice-président principal et chef de la direction financière.

Ristournes

Agropur, qui fait maintenant partie des 20 plus importants transforma­teurs laitiers au monde, a décidé de verser 92,3 M$ en ristournes, dont 25 % comptant, à ses membres. Une manne sur laquelle les producteur­s laitiers membres ne lèveront certes pas le nez, même si c’est un recul de 18 M$ par rapport à 2013. Sur 5 ans, les socié- taires ont engrangé plus de 500 M$ à ce chapitre.

Agropur a continué d’investir, et avec succès, dans ses marques phares (OKA, Natrel et iögo) en 2014. « Les ventes d’OKA ont augmenté de façon significat­ive, Natrel a acquis des parts de marché et iögo détient près de 12 % du marché canadien du yogourt », a souligné M. Coallier. Ce dernier espère que la coentrepri­se Aliments Ultima, qui fabrique iögo, deviendra rentable à court terme. Pour l’heure, elle a généré une perte de 14 M$, davantage que l’an dernier.

Avenir

Agropur veut continuer dans les années qui viennent d’augmenter sa présence aux États-Unis, où elle réalise déjà 45 % de son chiffre d’affaires. La coopérativ­e laitière n’a pas encore de stratégie arrêtée à l’échelle internatio­nale, bien qu’elle surveille les marchés émergents. Elle est en bonne position pour réaliser d’autres acquisitio­ns, avec un avoir des membres de 1,2 G$.

Déjà détentrice de quotas d’importatio­n de fromages européens, Agropur va certes bénéficier de l’entrée au pays des 17 700 tonnes additionne­lles de fromages concédées par le gouverneme­nt fédéral. « Ce n’est pas notre décision, on l’accepte », a d’abord fait valoir le chef de la direction. « Nous souhaitons qu’Agropur obtienne sa juste part des nouveaux quotas d’importatio­n qui devraient être attribués aux acteurs qui ont développé le marché canadien des fromages fins et qui peuvent les mettre en marché de manière à réduire l’impact sur l’industrie laitière canadienne », a renchéri le président Riendeau.

 ??  ?? Le chef de la direction d’Agropur, Robert Coallier, le président, Serge Riendeau, et le vice-président principal, Affaires institutio­nnelles et communicat­ions, Dominique Benoît.
Le chef de la direction d’Agropur, Robert Coallier, le président, Serge Riendeau, et le vice-président principal, Affaires institutio­nnelles et communicat­ions, Dominique Benoît.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada