La Terre de chez nous

Pipeline : inquiétude­s sur les risques

- ÉTIENNE DUPUIS

En environnem­ent, ce sont sans conteste les questions toujours sans réponse quant aux risques environnem­entaux liés au passage des pipelines qui interpelle­nt le monde agricole.

« Peut-on nous garantir que l’oléoduc de TransCanad­a [Énergie Est] ne comporte aucun risque pour les terres agricoles? » demande le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, Marcel Papin. En ce début de session parlementa­ire à Québec, cette question préoccupe plusieurs producteur­s dans Lanaudière comme ailleurs.

Alors qu’au fédéral, l’Office national de l’énergie (ONE) a commencé la préparatio­n de ses audiences, Québec n’a toujours entamé aucune démarche quant à l’évaluation environnem­entale du pipeline qu’elle a promise, nous apprenait Le Devoir, la semaine dernière.

Pour Marcel Papin, cette évaluation ne devra faire aucun compromis sur les risques environnem­entaux. « Dans notre région, ils veulent faire passer leur pipeline dans les tourbières de Lanoraie, explique-t-il. S’il y avait un déversemen­t, ça serait un désastre. »

Dans la MRC de D’Autray où se trouvent ces tourbières, une résolution d’opposition au projet de pipeline a été adoptée à l’unanimité. La MRC prévoit se rendre aux audiences de l’ONE pour afficher son opposition au projet et y déposer un mémoire.

L’UPA demande un sursis

Comme plusieurs éléments du projet Énergie Est – le lieu du terminal pétrolier, notamment – restent à être détermi- nés, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) demande à l’ONE de suspendre le processus d’inscriptio­n des intervenan­ts à ses audiences. L’UPA veut ainsi que toutes les personnes touchées par le passage de cet oléoduc puissent s’inscrire si elles le souhaitent. Selon la procédure lancée par l’Office, ceux qui désirent prendre part aux audiences ont jusqu’au 3 mars prochain pour s’inscrire. Les gens qui souhaitent jouir du Programme d’aide financière aux participan­ts de l’ONE doivent, de leur côté, faire part de leurs intentions avant le 23 février 2015.

 ??  ??
 ??  ?? Les regards sont tournés vers les instances politiques alors que les questions sans réponse au sujet de l’oléoduc Énergie Est demeurent nombreuses.
Les regards sont tournés vers les instances politiques alors que les questions sans réponse au sujet de l’oléoduc Énergie Est demeurent nombreuses.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada