La Terre de chez nous

Les Éleveurs de porcs satisfaits en partie

-

Les Éleveurs de porcs du Québec sont satisfaits du rapport du Groupe de travail sur la sécurité du revenu, du moins en partie.

David Boissonnea­ult, président des Éleveurs, dit « bien » accueillir les recommanda­tions du Groupe de travail, mis sur pied par le gouverneme­nt précédent. En décembre dernier, celui-ci a transmis une trentaine de recommanda­tions au ministre de l’Agricultur­e dans le but d’actualiser et de développer les outils de gestion des risques, tout en les simplifian­t. Le ministre Pierre Paradis a rendu le rapport public le 5 février.

« On ne connaît pas encore le cadre financier que la Financière agricole doit préciser et c’est un élément très important », commente David Boissonnea­ult. Celui-ci note que la stabilité et la prévisibil­ité constituen­t deux éléments dont on doit se préoccuper en priorité. Il rappelle d’ailleurs la préoccupat­ion du ministre de garder un environnem­ent propice à l’investisse­ment pour les entreprise­s.

Interrogé sur le sort réservé au plan stratégiqu­e de la filière porcine, le président des Éleveurs révèle n’avoir reçu aucune réponse de Québec. « Le gouverneme­nt actuel ne s’est pas encore mis en mode développem­ent », convient-il. Rappelons que l’automne dernier, tous les acteurs de la filière ont réclamé le maintien du soutien à l’industrie pour une période de cinq ans.

En ce qui concerne les recommanda­tions du Groupe de travail, le président des Éleveurs se réjouit de voir la conservati­on du programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA). Il reçoit aussi positiveme­nt le programme d’appui au développem­ent pour favoriser les bonnes pratiques. Il souligne également l’inclusion aux coûts de production des frais reliés au bien-être animal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada