La Terre de chez nous

Curiosités

- Dominique Alexis

Connaissez-vous Le Navet? Journal satirique mais poli, Le Navet est tout à la fois un site gratuit de fausses nouvelles et un livre qui paraît une fois l’an. Si vous n’êtes plus capable d’écouter les nouvelles sans chialer, la lecture hebdomadai­re comme annuelle du Navet pourrait vous faire le plus grand bien. C’est que j’ai plus d’une fois éclaté de rire en lisant leurs rigolotes inepties! Agrémentée­s de fausses statistiqu­es et de témoignage­s bidon, les nouvelles fictives du Navet s’inspirent de l’actualité. Un exemple parmi d’autres : « Le père Noël mettra fin à la distributi­on de cadeaux à domicile d’ici cinq ans. » Mieux vaut en rire… c’est ce que vous offre Le Navet, en version Web ( www. lenavet.ca) ou sous forme de livre chez Cardinal. Comme le disent leurs auteurs, Théophile Paul-Henri de Bourguigno­n et Trevor Wochesters­hire de Kingsbury, « le journal satirique Le Navet est là pour mettre un peu de piquant dans cette vie terne et sans espoir qui est la nôtre ».

Après m’être fait récemment traiter de « bougonneus­e aigrie » par mon légitime, j’ai décidé de prendre les grands moyens. J’ai couru à la librairie m’acheter 21 jours sans se plaindre (Éditions de l’Homme). Le livre vient avec un bracelet. Le mien est violet. Le défi consiste à passer 21 jours sans se plaindre, c’est-à-dire sans changer le bracelet de poignet, ce que vous devez faire à la moindre récriminat­ion. L’auteur, Will Bowen, se montre très sévère làdessus. Rien de négatif ne soit sortir de votre bouche. Que du positif! On y arrive en réagissant de façon constructi­ve à tout ce qui nous fait réagir négativeme­nt.

Si plusieurs livres de psychologi­e populaire nous encouragen­t à libérer notre colère, ce bouquin très apprécié (2 millions d’exemplaire­s vendus à ce jour) fait tout le contraire. Comme la violence, la colère à l’origine de toute plainte, selon l’auteur, engendrera­it plus de colère. Ce qui n’est pas fou, ni faux. Mais n’existe-t-il pas de saines colères? Quoi qu’il en soit, si ce livre a un mérite, c’est de nous faire réaliser à quel point nous passons beaucoup plus de temps à nous plaindre qu’à apprécier les beaux côtés de la vie.

Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare on se console, dit le dicton. La lecture de Lumières d’Afrique (Cardinal) m’a fait le même effet que le précédent livre. Les auteurs, la reporter Sophie Langlois et son conjoint photograph­e Normand Blouin, aiment l’Afrique de tout leur coeur. Cela se sent, se voit, se lit. J’ai beaucoup apprécié les résumés géopolitiq­ues de chacun des pays dont il est question (Sénégal, Mali, Kenya, Égypte, Côte d’Ivoire, Rwanda… il y en a 13). Les histoires racontées par Sophie Blouin sont le fruit de vraies rencontres avec des hommes et des femmes de tout âge et de toutes conditions. Chemin faisant, l’auteure nous fait part de ses sentiments et réflexions, ce qu’elle ne peut toujours se permettre en tant que journalist­e. Bref, ce livre, c’est un peu l’Afrique comme si vous y étiez. Lumières d’Afrique est publié aux Éditions Cardinal.

 ??  ?? Le navet Théophile Paul-Henri de Bourguigno­n et Trevor Wochesters­hire Éditions Cardinal
Le navet Théophile Paul-Henri de Bourguigno­n et Trevor Wochesters­hire Éditions Cardinal
 ??  ?? Lumières d’Afrique Sophie Langlois Éditions Cardinal
Lumières d’Afrique Sophie Langlois Éditions Cardinal

Newspapers in French

Newspapers from Canada