La Terre de chez nous

J’ENTENDS TOUT! JE VOIS TOUT!

-

Mylène Hivon, de Batiscan, partage avec nous son truc pour faire manger une soupe ou un potage à des enfants qui n’ont pas le goût, justement, de soupe ou de potage : « J’ajoute des Goldfish et hier encore, ils ont pêché quatre bols de soupe chacun. »

Jérémie Mercier, de Rivière-duLoup, qui étudie en agroéconom­ie à l’Université Laval, me raconte qu’annuelleme­nt, des prix fraternels sont remis entre les étudiants dans le but de souligner : « … une belle année à se côtoyer, des prix comme celui de la personne la plus studieuse, de la plus compétitiv­e, de la plus généreuse, de la plus en retard. Les plus beaux yeux sont aussi de la partie. On remercie aussi nos professeur­s ainsi que nos responsabl­es à la formation pratique. Il s’agit d’un cocktail sous forme de vins et fromages à quoi se rajoutent les AgroécoSTA­RS. » Wow!

Le truc de Luce Bisson, de SainteSabi­ne-de-Bellechass­e, pour savoir s’il va neiger ou non. Les prévisions d’AccuWeathe­r un peu et : « Si on voit le mont Katahdin clairement de chez nous, c’est certain à 100 % qu’on aura des précipitat­ions. Ça fait plus de 35 ans qu’on le constate. »

C’est avec beaucoup de nostalgie, mais aussi de fierté que Sylviane Bégin, d’East Angus, a assisté la semaine passée à son dernier conseil d’administra­tion de la Fédération de la relève agricole du Québec. En voilà une qui n’a jamais eu peur de s’impliquer! Marie-Claire Girod, de SaintHyaci­nthe, entreprend une nouvelle carrière comme consultant­e en gestion et financemen­t avec le sympathiqu­e Nicolas Jobin, président de Groupe Vision Gestion. Elle le remercie de lui donner cette chance, et lui est très content de l’accueillir dans son équipe.

Karine Leduc, de Saint-Tite, a passé une tellement belle première journée en tant que formatrice qu’elle en est revenue tout heureuse et avec des pommes que lui ont remis ses élèves qui ont apprécié son cours.

Nathalie Beauchemin, de Nicolet, se lance en affaires. On lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle carrière de consultant­e en gestion agricole.

Bonne chance à Guillaume Morin, de Sainte-Marie de Beauce, et à son équipe l’Impérial, de Saint-Pascal, qui entreprend les séries de fin de saison dans la Ligue de hockey Côte-sud Le placoteux.

Si vous rencontrez Jean-François Michaud, l’un des talentueux réalisateu­rs de l’émission La semaine verte, parlez-lui de son dernier voyage de pêche, dans les Antilles. Jacques P. Morin, de Saint-Hyacinthe, m’écrit : « En hommage à mon grandpère Wilfrid Morin, les gens de sa génération m’ont conté que Wilfrid, à 14 ou 15 ans, avait déjà son “batteu”. En été et en automne, il allait d’une ferme à l’autre au rang Double de Saint-Pie pour moudre le grain. Cet entreprene­ur allait devenir en 1925 le garagiste de cette paroisse et son garage existe toujours. Mon grandpère a été suivi de ses fils Marcel, mon père, et de Paul-Émile. Puis, ç’a été mon frère Gilles et il est toujours là avec son fils Mathieu. »

Félicitati­ons à Christine Vigneault et Daniel Tessier, de Wotton, qui verront leur belle famille s’agrandir à l’automne.

Le banquet des maîtres-éleveurs d’Holstein Canada a permis d’honorer sept entreprise­s québécoise­s qui ont reçu la plus haute reconnaiss­ance en élevage. Félicitati­ons aux lauréats : Ferme Desnette (Desnette Holstein), Ferme Drolet & Fils (Drolie), Pierre Caron (Karona), Ferme Maskita (Maskita), Ferme Milibro (Milibro), Ferme Gourin Ricstar (Ricstar) et Suntor Holsteins (Suntor).

 ??  ?? Il y aura de la relève dans quelques années à la ferme Aux fruits de la colline, de Sainte-Marie. Jean-François Dion et Justine Breton sont les heureux parents d’une fille née le 22 janvier. Wilfrid et Léo sont fiers de nous présenter leur petite soeur...
Il y aura de la relève dans quelques années à la ferme Aux fruits de la colline, de Sainte-Marie. Jean-François Dion et Justine Breton sont les heureux parents d’une fille née le 22 janvier. Wilfrid et Léo sont fiers de nous présenter leur petite soeur...
 ??  ?? De la part d’Audrey-Claude Lemaire, de Saint-Jérôme : « Un beau bonjour à mon beau-père Yvon, dont la fête est le 9 juillet, qui rigole toujours quand il voit que son anniversai­re n’a pas été mentionné dans votre page. »
De la part d’Audrey-Claude Lemaire, de Saint-Jérôme : « Un beau bonjour à mon beau-père Yvon, dont la fête est le 9 juillet, qui rigole toujours quand il voit que son anniversai­re n’a pas été mentionné dans votre page. »
 ??  ?? Clovis, 8 ans, 3e année, fils de Patricia Claveau, de Yamachiche : « J’aime pas mal mieux le journal de la Terre que Le Nouvellist­e. Il y a plus de choses intéressan­tes. Pourquoi on le reçoit pas tous les jours, ce journal-là? »
Clovis, 8 ans, 3e année, fils de Patricia Claveau, de Yamachiche : « J’aime pas mal mieux le journal de la Terre que Le Nouvellist­e. Il y a plus de choses intéressan­tes. Pourquoi on le reçoit pas tous les jours, ce journal-là? »
 ??  ?? Bonne fête à Bastien Lemieux, 3 ans, toujours prêt à aider à l’étable maman Amélie Saint-Jean et papa Alain Lemieux, de L’Isle-Verte.
Bonne fête à Bastien Lemieux, 3 ans, toujours prêt à aider à l’étable maman Amélie Saint-Jean et papa Alain Lemieux, de L’Isle-Verte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada