La Terre de chez nous

Différend dans les oeufs d’incubation

- MARTINE GIGUÈRE

MONT-SAINT-HILAIRE — Réunis en assemblée générale spéciale pour discuter de leur plan conjoint le 17 février dernier, les producteur­s d’oeufs d’incubation du Québec ont été informés au sujet du différend qui persiste entre le Québec et l’Ontario. En fait, les producteur­s d’oeufs d’incubation du Québec, par l’entremise des couvoirier­s du Québec, desservent depuis une vingtaine d’années le marché des poussins de l’est de l’Ontario. Depuis deux ans, les allocation­s de quotas émises aux producteur­s québécois ont augmenté pour permettre aux couvoirier­s québécois d’approvisio­nner entre autres ce marché. « Le système devrait reconnaîtr­e le marché existant », croit Gyslain Loyer, président du Syndicat des producteur­s d’oeufs d’incubation du Québec.

Actuelleme­nt, la formule de calcul d’allocation­s des Producteur­s d’oeufs d’incubation du Canada (POIC) ne reconnaît pas cette situation. Du côté de l’Ontario, on souhaite limiter les approvisio­nnements des couvoirier­s du Québec par divers mécanismes existants au Canada. Les producteur­s ontariens remettent notamment en question la légalité du pool de location interprovi­nciale de quotas et des mécanismes d’attributio­n des permis supplément­aires d’importatio­n ainsi que la légalité et la pertinence de la marge de production excédentai­re de 1 %. Afin de régler ce différend, de nombreuses négociatio­ns se sont déroulées entre les deux provinces. Le Syndicat croit qu’il est toujours possible d’arriver à une solution négociée entre les deux provinces et appuyée par les POIC. Ces derniers ont ainsi formé un comité de travail pour tenter de résoudre le différend et une rencontre est prévue le

 ??  ?? En 2014, la production d’oeufs d’incubation de poulet à chair a connu une croissance de 3,5 % par rapport à 2013, soit une production de 195,2 millions d’oeufs.
En 2014, la production d’oeufs d’incubation de poulet à chair a connu une croissance de 3,5 % par rapport à 2013, soit une production de 195,2 millions d’oeufs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada