La Terre de chez nous

Baisse inattendue du prix des coupes

-

Depuis janvier 2015, on assiste à une diminution du prix des coupes aux États-Unis. Une baisse en début d’année est contre-tendanciel­le. En effet, au cours des 5 dernières années, le prix des coupes a gagné hebdomadai­rement environ 0,50 $/100 lb durant les mois d’hiver. C’est un ensemble de facteurs qui explique la situation inhabituel­le que l’on connaît présenteme­nt.

Une offre abondante

Depuis janvier 2015, les abattages américains de porcs connaissen­t une croissance de l’ordre de 3 % par rapport à la même période en 2014. La réduction des nouveaux cas de diarrhée épidémique porcine (DEP) cet hiver est l’un des principaux facteurs qui expliquent cette augmentati­on.

Le poids des porcs à 216 lb carcasse affiche lui aussi une croissance de l’ordre de 1 %, toujours par rapport à 2014.

Ces deux facteurs combinés amènent donc une hausse de 4 % de l’offre de viande porcine américaine en ce début d’année.

Des exportatio­ns en baisse

Du côté de la demande internatio­nale, la vigueur du dollar américain a eu un impact négatif sur les volumes d’exportatio­n des États-Unis, particuliè­rement au dernier trimestre de 2014. Dans son rapport de février sur l’offre et la demande mondiale de viande (WASDE), le départemen­t américain de l’Agricultur­e (USDA) a d’ailleurs révisé à la baisse (-5 %) ses prévisions de ventes à l’étran- ger de 2015, vu « l’augmentati­on de la concurrenc­e d’autres exportateu­rs (vigueur du dollar US) et une croissance plus faible de la demande globale ».

Ces deux faits laissent donc un volume plus important de viande sur le marché domestique, exerçant ainsi une pression sur le prix des coupes, en baisse de 6 % depuis le début de 2015. De plus, le conflit de travail amenant un ralentisse­ment des activités portuaires dans l’Ouest américain pourrait aussi expliquer en partie cette situation. C’est de ces ports que sont expédiés les volumes de viande à destinatio­n des marchés asiatiques et australien­s.

À surveiller : le poids des porcs

Si la baisse de fréquence de la diarrhée épidémique porcine se poursuit, des espaces supplément­aires seront requis dans les engraissem­ents américains pour accueillir les nouveaux porcelets. Pour ce faire, les éleveurs devront sortir les porcs d’abattage plus rapidement, ce qui devrait amener une réduction de leur poids à l’abattage… C’est à surveiller!

Charles Gagné, économiste Les Éleveurs de porcs du Québec

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada