La Terre de chez nous

En route vers la Gaspésie!

-

Le 4 mars prochain, des jeunes vont quitter les quatre coins de la province pour venir participer au 33e Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), à Carletonsu­r-Mer. Malgré les distances, les délégation­s seront toutes complètes et un bus sera même affrété pour ramasser les participan­ts sur la route du fleuve.

Le 5 mars, les équipes du DéfiFRAQ vont s’affronter lors de la finale provincial­e, tandis qu’en soirée, l’assemblée générale annuelle

s’amorcera, pour battre son plein le 6 mars. Il s’y tiendra notamment un panel fort intéressan­t sur la financiari­sation et l’accapareme­nt des terres, avec des invités québécois et d’outre-mer, qui devraient permettre de nourrir la réflexion dans la salle. L’hôte de l’événement, le Syndicat de la relève agricole de la Gaspésie et des Îles, nous réserve un accueil à l’image de sa région et nous convie à un banquet coloré (de bleu!) et plein de surprises.

Les participan­ts termineron­t le Congrès par un brunch-conférence sur le défi des ressources humaines en agricultur­e, suivi d’une visite de ferme. Ils repartiron­t très

certaineme­nt la tête et le coeur remplis de nouvelles idées, de débats riches et d’enthousias­me à travailler collective­ment pour l’avenir de la profession agricole.

Un DéfiFRAQ haut en couleur!

Pour une 5e édition, le DéfiFRAQ revient en force en marge du Congrès de la relève agricole du Québec. Cette compétitio­n amicale d’envergure provincial­e permettra aux délégués de faire la démonstrat­ion de leur savoirfair­e agricole dans un cadre convivial.

En ouverture du Congrès, le jeudi 5 mars, le décor champêtre de la Baie-des-Chaleurs se prêtera bien à l’organisati­on d’un jeu-questionna­ire

collectif et d’épreuves manuelles pour tester les aptitudes intellectu­elles et physiques des jeunes agriculteu­rs. L’an passé au Saguenay, une quinzaine d’équipes dynamiques de quatuors mixtes de partout au Québec s’étaient disputé les honneurs de ce défi haut en couleur, en rebondisse­ments et en rires.

Est-ce que l’équipe de MéganticNo­rd poursuivra sur sa lancée en répétant ses exploits de l’an dernier, qui lui ont permis de monter sur la plus haute marche du podium? Nous connaîtron­s bientôt l’identité des membres qui auront réussi à épater la galerie avec leurs compétence­s agricoles et leur esprit d’équipe!

Newspapers in French

Newspapers from Canada