La Terre de chez nous

La Coop fédérée verse une ristourne de 25 M$

- PIERRE-YVON BÉGIN

MONTRÉAL — Après une année sèche, La Coop fédérée est de nouveau en mesure de verser une ristourne de 25 M$ à ses membres. Au cours de son exercice terminé en octobre dernier, la coopérativ­e a réalisé des ventes record de 5,4 G$, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. L’excédent avant les ristournes a atteint 77 M$, bénéfice principale­ment attribuabl­e à un redresseme­nt de la filiale Olymel.

« Le financemen­t de nos récentes acquisitio­ns commande la prudence dans la gestion de la trésorerie à court et à moyen terme », a prévenu dans son message le président de La Coop fédérée, Denis Richard. Il convient que la bonne performanc­e de 2014 avec des excédents en hausse de 53 M$ arrive à un moment opportun.

Parmi les acquisitio­ns récentes, on retrouve bien sûr l’achat des quincaille­ries BMR. Selon le président, cet achat va permettre de consolider les activités de sa bannière Unimat dans les diverses régions du Québec. Sans cette unificatio­n, a-t-il mentionné, les deux entités auraient peut-être éprouvé des difficulté­s, surtout en raison de l’expansion rapide du commerce en ligne.

« C’est une solution pour les deux entreprise­s, a confié Denis Richard à la Terre. Dans les intrants de ferme, il y a une nouvelle façon d’acheter. Aujourd’hui, on négocie l’achat des engrais minéraux au téléphone. Les membres demandent à consulter leur dossier sur leur cellulaire. Le commerce va se faire de plus en plus sur Internet et même nos fournisseu­rs vendent en ligne. Il faut donc s’équiper pour ça et y trouver notre place. »

Le président a aussi fait le point quant au projet de constructi­on d’une usine d’urée en partenaria­t avec IFFCO, mis sur la glace en décembre dernier. Les coûts de constructi­on, a-t-il invoqué, l’approvisio­nnement en gaz naturel et les aléas du marché de l’urée, fortement relié au prix du pétrole, sont autant d’éléments demeurant à préciser. La première pelletée de terre prévue pour 2015 avec une mise en service en 2017, a-t-il expliqué, est simplement reportée à 2016.

« On avait aussi de la difficulté à trouver un constructe­ur, a ajouté Denis Richard. Il s’agit des mêmes constructe­urs que pour les raffinerie­s de pétrole. Là, ils sont un peu plus disponible­s. »

La Division agricole a par ailleurs vu ses ventes décroître de 178 M$, le chiffre d’affaires régressant à 1,6 G$. Le recul du prix des commodités dans les grains explique en partie cette diminution.

Olymel

Après avoir enregistré une perte en 2013, la filiale Olymel dans le secteur des viandes a par ailleurs généré d’importants bénéfices. Les ventes ont progressé de 389 M$ pour totaliser 2,7 G$. Pour le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, il s’agit d’une performanc­e d’autant remarquabl­e que le secteur du porc frais a connu des difficulté­s majeures, notamment avec la perte du marché russe. Second en importance pour Olymel, ce marché a heureuseme­nt été compensé par la baisse du dollar canadien. Les marges bénéficiai­res dans le secteur viande, a-t-il expliqué, accusent une diminution dans le porc frais et transformé.

« Cette situation découle directemen­t d’une forte augmentati­on des prix du vivant, a-t-il déclaré. Au cours de 2014, le prix du porc a atteint un sommet historique inégalé depuis 1996. »

 ??  ?? Le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, a souligné que les ventes nettes ont progressé de 389 M$ pour son groupe au cours du dernier exercice.
Le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, a souligné que les ventes nettes ont progressé de 389 M$ pour son groupe au cours du dernier exercice.
 ??  ?? Denis Richard, président de La Coop fédérée, était heureux d’annoncer le versement d’une ristourne de 25 M$ à ses membres en raison des bons résultats de 2014.
Denis Richard, président de La Coop fédérée, était heureux d’annoncer le versement d’une ristourne de 25 M$ à ses membres en raison des bons résultats de 2014.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada