La Terre de chez nous

Olymel et ATRAHAN s’associent

- JULIE MERCIER

Olymel et ATRAHAN, deux joueurs majeurs de la transforma­tion de porc au Québec, fusionnent.

L’entente de principe annoncée le 25 février prévoit l’exploitati­on commune de leurs activités d’abattage, de découpe et de transforma­tion de viande de porc. Fondée il y aura bientôt 60 ans, ATRAHAN Transforma­tion dispose d’une capacité d’abattage de près d’un million de porcs par année et exporte dans plus de 50 pays. Elle possède un chiffre d’affaires de plus de 200 M$.

Chef de file canadien de l’élevage et de la transforma­tion de porc, Olymel abat au Québec environ 4 millions de porcs/année et exporte près du tiers de ses produits dans plus de 60 pays. Son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 2,8 G$.

La transactio­n vient renforcer la position dominante d’Olymel sur le marché du Québec. L’entreprise abat actuelleme­nt environ 80 000 porcs/semaine dans ses usines de Princevill­e, de SaintEspri­t et de Vallée-Jonction, a précisé à la Terre le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault. ATRAHAN transforme pour sa part un peu moins de 20 000 porcs/semaine.

Cette transactio­n arrive dans un contexte de réduction de la production porcine dans la Belle Province. Au cours des dernières années, les principaux abattoirs ont sécurisé leurs approvisio­nnements en tissant des liens avec des réseaux d’intégratio­n. ATRAHAN s’était ainsi impliqué dans l’élevage avec le Groupe Cérès.

Réactions

Olymel et ATRAHAN Transforma­tion pourront donc compter sur des volumes d’approvisio­nnement additionne­ls leur permettant de répondre encore mieux aux demandes des marchés québécois, canadien et étrangers.

Les 350 employés d’ATRAHAN Transforma­tion poursuivro­nt leurs activités à l’usine de Yamachiche. Cette dernière continuera à servir sa clientèle actuelle ainsi qu’à respecter les ententes d’approvisio­nnement conclues avec ses fournisseu­rs en vertu de la Convention de mise en marché des porcs.

Le montant lié à cette transactio­n de partenaria­t ne sera pas dévoilé. L’entente de partenaria­t devrait être conclue d’ici le mois de mai prochain.

« Au sein d’Olymel, c’est avec fierté que nous nous engageons à bâtir un partenaria­t qui renforcera notre position de chef de file du secteur agroalimen­taire canadien et qui permettra également aux dirigeants et aux employés d’ATRAHAN Transforma­tion de profiter des avantages d’une telle alliance », a indiqué le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau.

« C’est avec énormément de confiance que nous envisageon­s de devenir partenaire­s d’Olymel, un fleuron de l’industrie agroalimen­taire québécoise, une entreprise solide et diversifié­e et avec laquelle nous partageons des valeurs comme le respect des individus, l’atteinte des plus hauts standards de qualité et l’excellence dans le service à la clientèle », a affirmé le président de l’entreprise, Denis Trahan.

 ??  ??
 ??  ?? Le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, se réjouit de l’alliance conclue avec ATRAHAN Transforma­tion.
Le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, se réjouit de l’alliance conclue avec ATRAHAN Transforma­tion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada