Sa­lu­bri­té et tra­ça­bi­li­té au me­nu

La Terre de chez nous - - SEMAINE HORTICOLE - MAR­TINE GI­GUÈRE

BOU­CHER­VILLE — Dans le cadre de la Se­maine hor­ti­cole, la di­rec­trice gé­né­rale de CanAgP­lus, Hea­ther Gale, a pré­sen­té la nou­velle ver­sion du pro­gramme Ca­na­daGAP. Dès le 1er avril pro­chain, de nou­velles exi­gences en­tre­ront en vi­gueur. « Le chan­ge­ment le plus im­por­tant se trouve à la sous­sec­tion 19.1 », in­dique-t-elle. Hea­ther Gale donne en exemple le cas d’em­bal­leurs de fruits et lé­gumes cer­ti­fiés Ca­na­daGAP qui s’ap­pro­vi­sionnent au­près de plu­sieurs ex­ploi­ta­tions. « Do­ré­na­vant, les ex­ploi­ta­tions qui vou­dront four­nir un em­bal­leur de­vront être cer­ti­fiées Ca­na­daGAP ou dé­te­nir une autre cer­ti­fi­ca­tion de tierce par­tie et re­con­nue par l’in­dus­trie », ex­plique Hea­ther Gale. Les em­bal­leurs qui s’ap­pro­vi­sion­ne­ront au­près d’ex­ploi­ta­tions ne ré­pon­dant pas aux nou­velles exi­gences per­dront des points lors de leur propre éva­lua­tion. Un deuxième chan­ge­ment im­por­tant se­ra mis en ap­pli­ca­tion concer­nant le dé­lai lors de de­mandes de me­sures cor­rec­tives. En fait, les en­tre­prises dis­po­se­ront d’un maxi­mum de 60 jours pour ré­pondre aux de­mandes de me­sures cor­rec­tives exi­gées. Les cor­rec­tions de­vront être ap­por­tées avant que la sai­son se ter­mine. Les contre­ve­nants se ver­ront re­ti­rer ou re­fu­ser leur cer­ti­fi­ca­tion.

Ca­na­daGAP en crois­sance

En 2014, 2 500 en­tre­prises ca­na­diennes étaient ins­crites à Ca­na­daGAP. Le pro­gramme a connu une crois­sance de 3,5 % par rap­port à 2013. Au Qué­bec, le nombre d’en­tre­prises cer­ti­fiées Ca­na­daGAP est pas­sé de 68 à 334 de jan­vier 2010 à no­vembre 2014. Le pro­gramme en­globe les sec­teurs de la pro­duc­tion, de l’em­bal­lage et de l’entreposage. Et de­puis un an et de­mi se sont ajou­tés ceux du réem­bal­lage, du com­merce de gros et de la dis­tri­bu­tion. De plus en plus, les grands ache­teurs de par­tout dans le monde, dont les grandes chaînes ca­na­diennes comme Lo­blaw, Me­tro et So­beys, exigent une cer­ti­fi­ca­tion re­con­nue par l’Ini­tia­tive mon­diale pour la sa­lu­bri­té ali­men­taire (IMSA), et la cer­ti­fi­ca­tion Ca­na­daGAP ré­pond à leurs exi­gences.

Ré­per­toire d’ou­tils tech­no­lo­giques

en tra­ça­bi­li­té

Jean-Sé­bas­tien Rioux, char­gé de pro­jet à Agri-Tra­ça­bi­li­té Qué­bec, a pré­sen­té les ré­sul­tats d’un pro­jet sur la tra­ça­bi­li­té hor­ti­cole réa­li­sé au cours des deux der­nières an­nées. L’un des ob­jec­tifs de ce­lui-ci était de tes­ter des so­lu­tions di­rec­te­ment chez des uti­li­sa­teurs comme les em­bal­leurs, pro­duc­teurs et dis­tri­bu­teurs. Ain­si, plus de 47 000 éti­quettes ont été créées de ma­nière à ap­por­ter des so­lu­tions concrètes per­met­tant la tra­ça­bi­li­té et aux­quelles se greffent d’autres fonc­tion­na­li­tés comme la fac­tu­ra­tion, les bons de com­mande, etc. Le mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Qué­bec (MAPAQ) a ef­fec­tué une par­tie d’un pro­jet, soit celle des tests de rap­pel pour des pro­duits avec et sans so­lu­tion de tra­ça­bi­li­té. Les rap­pels de pro­duits avec des so­lu­tions de tra­ça­bi­li­té ont per­mis de ré­duire la du­rée glo­bale du trai­te­ment du rap­pel, de di­mi­nuer les risques d’erreur et d’aug­men­ter l’ef­fi­ca­ci­té gé­né­rale de l’en­semble du pro­ces­sus de rap­pel.

Le Ré­per­toire des so­lu­tions tech­no­lo­giques en tra­ça­bi­li­té hor­ti­cole re­groupe 18 so­lu­tions tech­no­lo­giques, dont 4 ont été tes­tées. Il présente ces 18 tech­no­lo­gies et leurs ca­rac­té­ris­tiques et pro­pose une dé­marche pour ar­ri­ver à choi­sir par­mi elles. Ce ré­per­toire est dis­po­nible sur le site Web d’Agri-Tra­ça­bi­li­té Qué­bec.

Les deux ani­ma­teurs de la Jour­née sa­lu­bri­té-tra­ça­bi­li­té dans le cadre de la Se­maine hor­ti­cole, Sophie Per­reault, di­rec­trice gé­né­rale de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de la dis­tri­bu­tion de fruits et lé­gumes, et Sé­bas­tien Bros­sard, agroé­co­no­miste res­pon­sable...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.