La Terre de chez nous

Pièces en mouvement égalent danger!

- YVON LAPRADE

Éliminer l’accès aux pièces en mouvement des machines agricoles : voilà une façon de réduire les accidents de travail dans les fermes. La CSST, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) et le Réseau de santé publique en santé au travail concertent leurs efforts, pour la Semaine de la santé et de la sécurité en agricultur­e, afin de sensibilis­er les travailleu­rs agricoles.

Ce sont toujours les mêmes « machines » qui viennent ainsi handicaper les travailleu­rs. Il est ici question des tracteurs, des moissonneu­ses-batteuses et des presses à foin. Des démarches d’inspection sont préconisée­s pour éviter ces accidents. Une inspection régulière des machines permet de vérifier si elles sont munies de protecteur­s efficaces et en bon état. L’objectif de prévention est de rendre les pièces en mouvement inaccessib­les.

Adapter la machinerie

Une autre initiative, celle-là provenant de l’Associatio­n canadienne de sécurité agricole (ACSA), en partenaria­t avec Financemen­t agricole Canada (FAC) et la Fondation Rick Hansen (FHR), est accueillie positiveme­nt par les producteur­s victimes d’accidents dans leur ferme. Il est ici question du programme AgriRetour, un projet de financemen­t axé sur l’appui du coût de la technologi­e adaptative dont les agriculteu­rs ou travailleu­rs agricoles blessés ont besoin pour pouvoir retourner au travail qu’ils aiment – l’exploitati­on agricole.

Cinq producteur­s à travers le pays se sont qualifiés cette année. Les fonds seront utilisés pour apporter des changement­s au système de manipulati­on des bovins, installer après coup un monte-charge sur un tracteur, fournir un verticalis­ateur, modifier l’entrée d’une étable et acheter un escalier qui permet l’accès au grenier d’une étable.

 ??  ?? La machinerie agricole est la plus fidèle alliée des producteur­s, mais il faut respecter les règles de sécurité pour éviter des blessures – ou des décès – qui brisent des familles.
La machinerie agricole est la plus fidèle alliée des producteur­s, mais il faut respecter les règles de sécurité pour éviter des blessures – ou des décès – qui brisent des familles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada