La Terre de chez nous

Le froid coûte cher aux serriculte­urs

- ÉTIENNE DUPUIS edupuis@laterre.ca

Facture d’électricit­é salée, report du début de production; les températur­es glaciales des derniers mois ont coûté cher aux entreprise­s serricoles. Le froid pourrait même hypothéque­r le futur de certaines fermes.

« On vient de vivre deux hivers très difficiles. On verra seulement plus tard la capacité de résistance de nos producteur­s », affirme le président du Syndicat des producteur­s en serre du Québec (SPSQ), André Mousseau. Pour lui, ce genre d’imprévus peut mener à la perte de certaines entreprise­s. Il n’hésite d’ailleurs pas à faire le parallèle avec Savoura, qui a été mise sous séquestre en février. « Chez nous, le froid a fait augmenter notre facture d’énergie de 30 % l’an dernier et encore de 30 % cette année, soutient le propriétai­re de l’entreprise Le cactus fleuri, à SainteMari­e-Madeleine, qui utilise l’électricit­é et le gaz naturel pour chauffer ses serres. C’est très difficile de compenser ces dépenses imprévues dans le marché par la suite. »

Chez nous, le froid a fait augmenter notre

facture d’énergie de 30 % l’an dernier et encore de 30 %

cette année.

L’augmentati­on de la facture dépend beaucoup du type d’énergie utilisé, estime André Mousseau. « Certains m’ont dit que leurs coûts de gaz naturel avaient augmenté de 30 %. D’autres ont consommé 50 % plus de biomasse cette année. »

Plusieurs producteur­s ont éprouvé des difficulté­s à s’approvisio­nner en granules. « La consommati­on a augmenté ici en raison des températur­es, et la baisse du dollar canadien attire les acheteurs de l’Europe et des États-Unis », indique André Mousseau. Le prix de l’huile, quant à lui, a grimpé significat­ivement en raison de l’augmentati­on de la demande. Selon le président du SPSQ, le froid a causé des retards dans la vente au détail d’environ deux semaines dans certains secteurs. Il note aussi que plusieurs entreprise­s ont revu leur planificat­ion. « Ceux qui ont pu retarder leur production de deux semaines l’ont fait. »

Ces entreprise­s devront revoir leur façon de travailler dans les prochaines semaines. « Les employés seront appelés à faire des heures supplément­aires les fins de semaine, mentionne André Mousseau. Les producteur­s devront augmenter les températur­es des serres pour faire croître les plants plus rapidement. » Il précise toutefois que les producteur­s de légumes en serres n’ont pas la possibilit­é d’accélérer la croissance de leurs plants.

 ??  ?? Le président du Syndicat des producteur­s en serre du Québec, André Mousseau, estime que le froid des deux derniers hivers pourrait avoir des répercussi­ons importante­s sur certaines entreprise­s serricoles.
Le président du Syndicat des producteur­s en serre du Québec, André Mousseau, estime que le froid des deux derniers hivers pourrait avoir des répercussi­ons importante­s sur certaines entreprise­s serricoles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada