La Terre de chez nous

Le froid nuit peu aux grains

- MARTIN MÉNARD

Québec et l’Est-du-Québec », affirme Philippe Charlebois, directeur des ventes chez Semican. M. Charlebois confirme par ailleurs la popularité des cultures d’automne, avec une hausse de 4 450 hectares en céréales semées l’automne dernier.

Rien n’est gagné

La partie n’est toutefois pas gagnée d’avance... « Les prochaines semaines seront déterminan­tes », fait remarquer M. Charlebois, en référence au gel d’avril qui a frappé la Montérégie l’an dernier, détruisant littéralem­ent les cultures de blé d’automne de cette région.

Le Lac dans l’eau chaude

Ironiqueme­nt, au nord, il a manqué de neige! « Ça risque d’être passableme­nt problémati­que au Saguenay–LacSaint-Jean. Un faible couvert de neige et des températur­es froides pourraient hypothéque­r les céréales semées à l’au- tomne », appréhende M. Charlebois. Riverain du Lac, Christian Taillon, de la Ferme Taillon & Fils, partage ce constat. « J’ai hâte de voir l’impact au printemps, mais nous savons déjà que le sol est gelé très profondéme­nt. Pas étonnant, avec autant de froid et si peu de neige! » renchérit M. Taillon, qui ne se surprendra­it pas d’observer des pertes dans ses cultures de céréales d’automne et dans sa luzernière. « Il ne faut pas paniquer, car le seigle est habituelle­ment assez résistant. Dans d’autres cultures et dans le cas de la luzerne, ça pourrait être plus difficile. Mais nous verrons », ajoute-t-il. Bon joueur, le producteur remercie toutefois dame Nature d’avoir contenu la descente du thermomètr­e. « L’an dernier, nous avons connu des épisodes de -45 °C. Ce n’est pas des farces, le propane se liquéfiait! Cette année, au moins, les grands froids ont été moins pires! » nuance-t-il.

 ??  ?? Le froid ne semble pas avoir nui aux cultures semées à l’automne, sauf peut-être au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où le peu de neige a augmenté la portée du gel.
Le froid ne semble pas avoir nui aux cultures semées à l’automne, sauf peut-être au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où le peu de neige a augmenté la portée du gel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada