La Terre de chez nous

... 26 770 $ pour Guy Gauthier

-

SAINTE-ANNE-DES-PLAINES — La facture d’Hydro-Québec est particuliè­rement salée pour le producteur laitier et céréalier Guy Gauthier.

« En 2014, ça nous a coûté 26 770 $. C’est une grosse somme », convient l’un des actionnair­es des Fermes Belvache.

« Nous sommes un gros consommate­ur d’hydroélect­ricité, précise-t-il. On a la maison, le bureau, le séchoir et 19 silos. On a beaucoup de bâtiments et on connaît une forte croissance. »

L’entreprise familiale – qui tire 25 % de ses revenus de la production laitière et 75 % de ses champs – a des besoins énergétiqu­es au-delà de la moyenne des fermes québécoise­s.

Chaque jour, en moyenne, le compteur d’Hydro affiche une consommati­on de 1 000 kWh pour l’ensemble des installati­ons de la ferme de Sainte-Annedes-Plaines.

« À titre d’exemple, souligne le producteur, la maison où l’on vit, et qui est bien isolée, consomme en moyenne 50 kWh quotidienn­ement. »

Avec la hausse tarifaire de 3,6 % en moyenne qui frappera les entreprise­s agricoles à compter du 1er avril, il s’attend à ce que la facture annuelle augmente d’environ 1 000 $.

Hydro-Québec est-elle

trop gourmande?

« Comme bien d’autres, répond-il, j’aimerais bien payer moins cher, mais j’estime que les tarifs sont raisonnabl­es, toutes proportion­s gardées. Je préfère payer pour une énergie verte, une énergie propre. » « Je suis prêt à assumer des hausses tarifaires, se raisonne-t-il, mais à la condition que les services dispensés demeurent irréprocha­bles. Je veux qu’on continue de bien entretenir le réseau. Or, dans des régions rurales, il y a des producteur­s au fond des rangs qui ne reçoivent pas les services auxquels ils ont droit parce que le réseau n’est pas performant. »

 ??  ?? Guy Gauthier s’attend à ce que sa facture d’Hydro-Québec se gonfle de 1 000 $ au cours de la prochaine année, résultat de la nouvelle hausse de 3,6 % (pour le secteur agricole) qui entrera en vigueur à compter du 1er avril.
Guy Gauthier s’attend à ce que sa facture d’Hydro-Québec se gonfle de 1 000 $ au cours de la prochaine année, résultat de la nouvelle hausse de 3,6 % (pour le secteur agricole) qui entrera en vigueur à compter du 1er avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada