La Terre de chez nous

Fin des antibiotiq­ues chez McDonald’s USA

- JULIE MERCIER

McDonald’s part en campagne contre l’usage des antibiotiq­ues en production animale. La chaîne américaine de restaurati­on rapide annonce que d’ici deux ans, elle ne s’approvisio­nnera qu’auprès de fournisseu­rs de poulet qui auront réduit au maximum l’usage d’antibiotiq­ues. Pour l’instant, ce changement ne concerne que le marché des États-Unis.

McDo vient de dévoiler cette nouvelle politique à l’égard des antibiotiq­ues, intitulée Préserver l’efficacité des antimicrob­iens pour demain grâce à des pratiques éthiques aujourd’hui. Elle compte interdire complèteme­nt l’usage des antibiotiq­ues jugés essentiels en médecine humaine par l’Organisati­on mondiale de la santé. Elle bannira aussi l’utilisatio­n de ce type de médicament­s comme facteur de croissance. Les ionophores échappent à cette interdicti­on. Au Canada, les ionophores sont défendus.

Selon les nouvelles exigences de McDo, l’antibiothé­rapie ne pourra se faire qu’à l’intérieur d’un programme de santé développé par des vétérinair­es. La multinatio­nale appliquera tout d’abord ses normes concernant les antibiotiq­ues pour ses approvisio­nnements en volaille. McDo prévoit les étendre ultérieure­ment au boeuf, au porc, aux produits laitiers et aux oeufs.

Avec ses quelque 14 000 restaurant­s, McDonald’s USA dicte les tendances dans le monde de la restaurati­on rapide. Ses fournisseu­rs de volailles, les géants Tyson et Keystone Foods, travaillen­t déjà de concert avec elle pour mettre en place sa nouvelle politique. L’entreprise annonce également qu’elle offrira du lait provenant de vaches non traitées à la somatotrop­hine bovine, une hormone de croissance dont l’usage est interdit au Canada. La même semaine, McDonald’s USA a fait connaître son intention de s’approvisio­nner en boeuf produit de façon durable d’ici 2016. Un autre géant américain, Costco Wholesale, a annoncé son intention d’obliger ses fournisseu­rs de viandes à cesser l’usage des antibiotiq­ues utilisés également en médecine humaine, a indiqué l’agence Reuters. Aucun échéancier n’a cependant été arrêté. Costco trône en 3e place des entreprise­s de vente au détail aux États-Unis. Chaque année, la chaîne d’entrepôts vend 80 millions de poulets à griller.

Pour sa part, McDonald’s Canada « reconnaît l’approche proactive de ses collègues américains, mais n’a pas décidé pour le moment de changer son approche actuelle en matière de poulet ». Les franchisés canadiens continuero­nt à élaborer, en collaborat­ion avec leurs fournisseu­rs, des experts, des organismes de réglementa­tion et l’industrie, des plans pour remédier à l’emploi des antibiotiq­ues, a indiqué McDonald’s Canada. Depuis le 15 mai, les Producteur­s de poulet du Canada interdisen­t l’usage préventif d’antibiotiq­ues de catégorie 1, jugés les plus importants en santé humaine.

L’industrie avicole québécoise agit de manière proactive, a fait valoir la vétérinair­e Marie-Lou Gaucher, lors de dernier Rendez-vous avicole de l’Associatio­n québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). La filière a financé un projet de recherche sur les alternativ­es aux antibiotiq­ues.

Selon cette étude menée dans huit élevages de poulet de chair du Québec, il en coûterait 0,10 $/kg de plus pour produire sans antibiotiq­ue ni anticoccid­ien, a révélé Mme Gaucher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada