La Terre de chez nous

Des producteur­s de légumes de transforma­tion moins dépendants

- JULIE MERCIER

Après avoir analysé l’intégratio­n dans l’élevage porcin, Annie Royer et DanielMerc­ier Gouin, deux chercheurs de l’Université Laval, se sont penchés sur la coordinati­on verticale en production de légumes de transforma­tion.

Dans ce secteur, tous les producteur­s détiennent des contrats avec un transforma­teur, indique le rapport Coordinati­on verticale dans les secteurs québécois du porc et des légumes de transforma­tion : statut, motivation­s et enjeux, publié récemment par les deux membres du Centre interunive­rsitaire de recherche en analyse des organisati­ons (CIRANO). Les contrats de production sont toutefois encadrés par la convention négociée entre la Fédération québécoise des producteur­s de fruits et légumes de transforma­tion (FQPFLT) et les acheteurs. Le rapport de force s’avère fort différent de celui qui prévaut en production porcine. En effet, plusieurs solutions de remplaceme­nt s’offrent aux producteur­s de légumes, comme l’utilisatio­n de leurs terres pour les grandes cultures, ce qui réduit grandement leur dépendance par rapport à leur acheteur. Pour ce dernier, les options de sortie sont, en revanche, plutôt restreinte­s.

La négociatio­n collective de la FQPFLT permet aussi un meilleur pouvoir de négociatio­n face à une forte concentrat­ion d’acheteurs, indique l’enquête. « En plus d’encadrer les contrats de production, la Fédération offre plusieurs services aux producteur­s qui peuvent avoir une incidence sur le bon déroulemen­t des relations contractue­lles », peut-on lire dans le rapport. En conséquenc­e, très peu de litiges surviennen­t entre les producteur­s de légumes et leurs acheteurs.

 ??  ?? Deux professeur­s de l’Université Laval se sont livrés à une analyse globale et à une réflexion sur les enjeux que posent la contractua­lisation et l’intégratio­n dans les secteurs du porc et des légumes de transforma­tion au Québec.
Deux professeur­s de l’Université Laval se sont livrés à une analyse globale et à une réflexion sur les enjeux que posent la contractua­lisation et l’intégratio­n dans les secteurs du porc et des légumes de transforma­tion au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada