La Terre de chez nous

Les compressio­ns causent un profond malaise

- YVON LAPRADE

Départs à la retraite non compensés. Employés démotivés. Bureaux régionaux fermés. Services diminués. Le climat de travail n’est pas à son mieux en agricultur­e, peut-on comprendre à la lecture d’un document réalisé par la Direction recherches et politiques agricoles (DREPA) de l’Union des producteur­s agricoles, dont la Terre a pris connaissan­ce.

Le document, rédigé à la suite d’une consultati­on menée auprès de représenta­nts de 11 fédération­s régionales et de 10 groupes spécialisé­s, fait ressortir un malaise qui semble généralisé : les compressio­ns budgétaire­s du gouverneme­nt Couillard commencent à laisser des traces dans le secteur agricole.

Les griefs sont nombreux et documentés : on y déplore, notamment, une diminution des services offerts aux producteur­s et « une démotivati­on du personnel » dans les bureaux régionaux du MAPAQ. On y note également « un effritemen­t général des services » à la Financière agricole du Québec.

Des producteur­s de lait constatent « un retard d’inspection des citernes », tandis que dans les cultures commercial­es, on dit avoir observé « une diminution des services » dispensés par la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec.

Lourd bilan

Aux yeux des principaux acteurs régionaux en agricultur­e, le bilan des compressio­ns gouverneme­ntales est lourd : des demandes de financemen­t qui restent sans réponse, les critères d’admissibil­ité à certains programmes qui sont resserrés à outrance, des employés qui travaillen­t dans les bureaux régionaux et qui sont assignés à plusieurs tâches, ce qui diminue leur efficacité.

C’est en quelque sorte la conséquenc­e de la politique d’austérité, résument les auteurs du document, à partir des réponses qui leur ont été fournies. La formation agricole a écopé, avec une coupe de 45 000 $ par le MAPAQ dans l’enveloppe budgétaire de 145 000 $ qui devait être versée aux collectifs régionaux en formation agricole, en 2015.

Autre constat : la cure minceur au ministère de l’Agricultur­e aurait accentué la centralisa­tion des services et la réduction du personnel, faisant craindre une « perte d’expertise » en région. La relève agricole fait également les frais de ces mesures austères, avec le retrait de commandite­s d’activités régionales.

 ??  ?? La formation agricole fait l’objet de compressio­ns.
La formation agricole fait l’objet de compressio­ns.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada