La Terre de chez nous

Jusqu’à 70 cents de moins par porc

- PIERRE-YVON BÉGIN

Les pertes s’additionne­nt pour les producteur­s de porcs en raison de la grève à l’abattoir d’Olymel à ValléeJonc­tion en Beauce. Les Éleveurs de porcs du Québec ont revu leur estimation et parlent maintenant d’une diminution du prix de pool pouvant atteindre 70 cents par porc.

Les Éleveurs de porcs du Québec ont revu à la hausse ces frais supplément­aires occasionné­s par la grève. L’organisati­on, qui estimait au départ ces coûts à 50 cents par porc, parle aujourd’hui d’une réduction du prix de pool de 50 à 70 cents. Précisons que les frais additionne­ls découlent principale­ment des heures supplément­aires effectuées par le personnel des autres abattoirs acceptant de traiter les porcs destinés aux installati­ons de ValléeJonc­tion.

Selon les explicatio­ns des Éleveurs, cette révision à la hausse s’explique par une semaine d’abattage raccourcie en raison du congé pascal. Pour faire baisser le nombre d’animaux en attente, plus de porcs ont également été vendus la semaine dernière.

Rappelons que la convention de mise en marché prévoit que les frais liés à l’écoulement des porcs en surplus sont partagés moitié-moitié entre Olymel et les producteur­s. Les porcs sont toujours vendus sur la base du prix de référence américain, mais sont payés aux producteur­s en réduisant le prix de pool de 50 à 70 cents.

Vendredi dernier, un mince espoir subsistait de voir les 940 employés entériner l’entente de principe intervenue entre leur syndicat et l’entreprise.

Au moment de mettre sous presse jeudi, certains observateu­rs prévoyaien­t que l’accord de principe allait être soumis au vote des syndiqués. Ceux-ci étaient convoqués à l’Hôtel National de Tring-Jonction vendredi après-midi afin de connaître les détails du rapport du conciliate­ur du ministère du Travail, Jean Nolin. Rappelons que les parties patronales et syndicales avaient été convoquées par le conciliate­ur mercredi dernier. Celui-ci leur a remis son rapport, demandant aux représenta­nts du Syndicat des travailleu­rs d’Olymel de le soumettre aux syndiqués en assemblée générale.

 ??  ?? Après deux semaines sur les piquets de grève, les 940 employés d’Olymel à Vallée-Jonction étaient convoqués vendredi dernier pour connaître les termes du rapport du conciliate­ur du ministère du Travail. En raison de notre heure de tombée, il nous était...
Après deux semaines sur les piquets de grève, les 940 employés d’Olymel à Vallée-Jonction étaient convoqués vendredi dernier pour connaître les termes du rapport du conciliate­ur du ministère du Travail. En raison de notre heure de tombée, il nous était...

Newspapers in French

Newspapers from Canada