La Terre de chez nous

L’ACIA réplique

-

Accusée d’abus de pouvoir par Clément Nadeau, l’ACIA réplique que l’entreprise de transport de ce dernier a accepté son obligation de payer ses amendes.

Par l’entremise d’un simple courriel, le service des relations avec les médias de l’Agence indique que Transport Eugène Nadeau inc. a été condamnée en 2011 à 35 000 $ d’amendes sous 7 chefs d’accusation pour des infraction­s au Règlement sur la santé des animaux.

L’un de ses dirigeants, Clément Nadeau, ajoute-t-elle, a aussi été poursuivi aux termes de la Loi sur la santé des animaux pour avoir entravé le travail d’un inspecteur. Il a été condamné à 3 000 $ d’amende. Au cours des cinq dernières années, précise-t-on, l’entreprise a reçu deux procès-verbaux avec avertissem­ent et trois avec sanction.

« Chaque procès-verbal avec sanction, écrit-on, fait l’objet de plusieurs contrôles avant d’être donné. Les faits constatés sont d’abord consignés par le vétérinair­e ou l’inspecteur dans un rapport de non-conformité. Ce rapport est ensuite examiné par le superviseu­r et son gestionnai­re avant d’être acheminé au Service des enquêtes et d’applicatio­n de la loi. Les enquêteurs analysent alors l’informatio­n consignée au dossier et s’assurent que chacun des éléments constituti­fs de la violation soit démontré avant d’émettre la sanction. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada