La Terre de chez nous

Pommes de terre : le secteur doit s’adapter aux nouvelles exigences du consommate­ur

- MARTINE GIGUÈRE

QUÉBEC — Les Producteur­s de pommes de terre du Québec (PPTQ) réunis en assemblée générale annuelle le 27 mars dernier ont élu un nouveau président à la tête de leur syndicat, soit Francis Desrochers. Au coeur des discussion­s de la journée se trouvait l’éventuel retrait des producteur­s de pommes de terre du programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA). « Avec toutes les modificati­ons apportées à l’ASRA au fil des ans, le programme n’est plus adapté pour la pomme de terre. En fait, l’ASRA n’est pas intervenue depuis 2007 », a indiqué Clément Lalancette, directeur général des PPTQ.

Ainsi, les producteur­s ont accepté d’attendre encore quelques mois les conclusion­s du ministre de l’Agricultur­e avant de se retirer de l’ASRA. « Si le ministre suit les recommanda­tions du groupe de travail et qu’il n’y a pas de changement­s fondamenta­ux, la volonté des producteur­s est de se retirer », a précisé le directeur général.

Yum Yum

Les PPTQ contestent en Cour supérieure la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec (RMAAQ) rendue le 11 juillet 2014. Le fonds de défense de l’Union des producteur­s agricoles appuiera à la hauteur de 40 % les PPTQ dans leur recours à la Cour supérieure. « Dans la décision rendue dans l’arbitrage de la convention de mise en marché avec les Croustille­s Yum Yum, alors que la baisse des prix nord-américains était de 3 %, la RMAAQ a décrété une baisse de 9 %. Nous considéron­s que cette décision est irraisonna­ble », a rappelé Clément Lalancette.

Étude de marché

Les PPTQ et l’Associatio­n des embal- leurs de pommes de terre du Québec ont réalisé une étude de marché. « L’étude vient confirmer la réalité du marché. Il faut répondre aux besoins du consommate­ur et faire une meilleure mise en marché », a résumé le directeur général. Le consommate­ur aime le goût de la pomme de terre et il la perçoit comme un aliment santé, sauf quand elle est frite. Cependant, la plupart des personnes interviewé­es associent plutôt la pomme de terre à un féculent qu’à un légume et ne connaissen­t pas le contenu nutritionn­el de celle-ci. Les consommate­urs souhaitent mieux comprendre les informatio­ns sur les sacs, notamment les pictogramm­es.

L’étude a sondé les consommate­urs sur leurs habitudes d’achats en épicerie. En général, l’achat de pommes de terre est planifié en fonction d’une recette en particulie­r. La clientèle préfère les sacs de plastique parce qu’ils permettent de voir la qualité des pommes de terre.

Le marché de la pomme de terre pourrait être segmenté différemme­nt. La clientèle recherche des produits de niche comme la pomme de terre grelot et les sacs de 3 lb et moins, un segment de marché où le Québec est encore peu présent.

 ??  ?? Francis Desrochers a été élu à la présidence des Producteur­s de pommes de terre du Québec.
Francis Desrochers a été élu à la présidence des Producteur­s de pommes de terre du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada