La Terre de chez nous

Intentions d’ensemencem­ent des Américains : moins de maïs, plus de soya?

-

Le 31 mars dernier, le départemen­t américain de l’Agricultur­e (USDA) a publié le rapport d’intentions d’ensemencem­ent américain. Ce rapport est le premier regard des producteur­s sur la production de grains et d’oléagineux pour la saison 2015. En février dernier, l’USDA avait déjà fait paraître ses premières hypothèses, mais celles-ci n’étaient principale­ment déterminée­s qu’en fonction de modèles économique­s. Encore une fois cette année, le rapport d’intentions d’ensemencem­ent nous a apporté quelques surprises.

Selon les données du rapport publié le 31 mars, les agriculteu­rs américains auraient l’intention de réduire leurs superficie­s ensemencée­s de maïs de 2 % par rapport à l’année dernière, pour un total de 89,2 millions d’acres; ce serait donc la plus petite superficie enregistré­e depuis 2010-2011. Toutefois, les analystes s’attendaien­t à des superficie­s encore plus petites. Le marché boursier a connu des pertes à la suite de cette annonce.

Du côté du soya, les superficie­s devraient subir une hausse de 1 % par rapport à l’an passé, pour atteindre 84,6 millions d’acres. Si les intentions se réalisent, ce serait une superficie record pour une deuxième année consécutiv­e. Néanmoins, le marché s’attendait à de plus grandes superficie­s de soya; les intentions sont donc 2 % moins élevées que les attentes des analystes. Le marché boursier a donc terminé en hausse en raison de cette nouvelle.

Du côté du blé, les intentions montrent une baisse des superficie­s de 2 % par rapport à l’année dernière, pour un total de 55,4 millions d’acres, soit presque le même niveau qu’en 2012. Les données publiées ont été dans le même sens que les attentes, bien que légèrement inférieure­s aux prédiction­s des analystes.

Notons cependant que ces données sont très préliminai­res. L’expérience nous a montré que tout peut changer et que dame Nature peut avoir une très grande influence sur le choix de l’espèce le moment venu. Ces données nous donnent tout de même des indication­s préliminai­res de la prochaine année de production.

Magali Hunot, agente d’informatio­n

sur les marchés, FPCCQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada