La Terre de chez nous

La consommati­on des oeufs croît de 2%

- MARTINE GIGUÈRE

QUÉBEC — La consommati­on d’oeufs a connu une hausse de plus de 2 % en 2014. C’est la 8e année consé- cutive d’augmentati­on pour le secteur des oeufs. « C’est une année bénéfique pour notre industrie », a déclaré Paulin Bouchard, président de la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec (FPOQ). Cette croissance s’est traduite par l’augmentati­on des allocation­s de 7 % pour le Québec, soit près de 300 000 unités de quota. La FPOQ a également revu au cours de l’année les modalités d’attributio­n des nouvelles allocation­s. Celles-ci seront prêtées à vie et réparties à 50 % au prorata du quota détenu par chaque producteur, et l’autre 50 % sera distribué en parts égales entre les détenteurs de quota. « Les nouvelles allocation­s de quotas n’auront plus de valeur financière et seront réservées aux producteur­s uniquement aux fins de production, ce qui répond à la raison d’être de la gestion de l’offre et aux préoccupat­ions de nos superviseu­rs », a expliqué Paulin Bouchard.

38 ententes de libreéchan­ge ont été signées

depuis 2006

Les producteur­s d’oeufs du Québec ont également pris le tournant du bienêtre animal et adopté de nouvelles règles relativeme­nt au logement collectif. Depuis janvier 2015, pour toute nouvelle constructi­on ou rénovation de pondoirs, les producteur­s sont dans l’obligation d’implanter des systèmes de logements aménagés. « Les producteur­s d’oeufs demeurent ainsi proactifs et répondent aux demandes des consommate­urs », a mentionné M. Bouchard.

Défense de la gestion de l’offre

Maxime Bernier, ministre fédéral d’État, Petite Entreprise, Tourisme et Agricultur­e, a voulu rassurer les producteur­s d’oeufs lors de son passage à leur assemblée générale : « Les négociateu­rs canadiens ont le même mandat depuis 2006, soit la protection et la promotion de la gestion de l’offre. » M. Bernier a souligné l’importance de l’industrie des oeufs pour le Québec, mais aussi pour le Canada. Il a rappelé aux producteur­s d’oeufs que 38 ententes de libre-échange ont été signées depuis 2006 et que plusieurs autres le seront dans le futur. M. Bernier a soutenu que l’avenir de la production du Québec et du Canada passe par la gestion de l’offre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada