Un fer­mier re­çoit un prix pour un livre qui dé­crit sa vie… à la ferme

La Terre de chez nous - - CHRONIQUE - MAR­TIN MÉ­NARD

Le fer­mier de fa­mille Mi­chel Mas­suard livre chaque se­maine ses pa­niers bio avec, en prime, un pro­duit ori­gi­nal : un texte d’une page, par­fois plus, dé­cri­vant la vie à sa ferme. Les Nou­velles du Val­lon, par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciées par sa clien­tèle, lui ont no­tam­ment va­lu la pre­mière « Ca­rotte d’Or », un prix dé­cer­né par Équi­terre à un fer­mier de fa­mille qui se dé­marque. Après 10 ans d’écri­ture, l’agri­cul­teur a dé­ci­dé d’of­frir au grand pu­blic une com­pi­la­tion de ses meilleurs textes. « Ce sont mes ob­ser­va­tions sur les choses simples de la vie, le tra­vail dans les champs, par­fois aus­si mes états d’âme et des liens avec mes sou­ve­nirs d’en­fance, le tout dans une écri­ture un peu poé­tique », ex­plique ce­lui qui ré­dige la nuit. « Quand on fait des se­maines de 80 heures, c’est im­pos­sible d’écrire le jour. Ni le soir, alors que le corps et l’es­prit sont fa­ti­gués. Je me lève la nuit. À cer­tains mo­ments, l’ins­pi­ra­tion est moins là, mais les gens s’at­tendent à un texte chaque se­maine! » confie M. Mas­suard. La « Ca­rotte d’Or » a éga­le­ment été at­tri­buée à la ferme du Val­lon des sources pour la contri­bu­tion de l’autre pro­prié­taire, Mo­nique La­roche, au développement du ré­seau des fer­miers de fa­mille.

Le « Prix Pion­niers », une autre nou­veau­té, a été dé­cer­né à la ferme Ca­detRous­sel, de Mont-Saint-Gré­goire, en Mon­té­ré­gie, le 13 mars der­nier, afin de sou­li­gner sa pré­sence comme fer­mier de fa­mille, de­puis les dé­buts du concept. « Les pa­niers bio ont 20 ans dé­jà! Et nous avons créé deux prix afin de faire connaître au grand pu­blic ces fermes aux pra­tiques exem­plaires. C’est aus­si une fa­çon, au fil des an­nées, d’ins­pi­rer les autres fer­miers de fa­mille », in­dique Isa­belle Jon­cas, char­gée des pa­niers bio à Équi­terre.

Équi­terre a at­tri­bué deux prix aux fer­miers de fa­mille Anne Rous­sel (à gauche) et Mi­chel Mas­suard. On re­con­naît, au centre, Isa­belle Jon­cas, d’Équi­terre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.