La Terre de chez nous

Croissance du troupeau porcin américain

-

Le 27 mars dernier, le départemen­t de l’Agricultur­e des États-Unis (USDA) a publié les résultats de son enquête sur les cheptels porcins aux États-Unis au 1er mars 2015. Le rapport présente une croissance générale de 7,2 % du troupeau par rapport à la même période de 2014.

À 5,98 millions de têtes, la taille du troupeau reproducte­ur a affiché une croissance de 2,2 %, alors que les cheptels de porcs commerciau­x ont crû de 7,7 % par rapport à la même période de 2014 avec un décompte de 59,9 millions de tête. À première vue, ces résultats semblent surprenant­s. En effet, comment peut-on produire 8 % de plus de porcs avec seulement 2 % de plus de truies? Il faut se rappeler que 2014 a été une année très particuliè­re au cours de laquelle les ravages de la diarrhée épidémique porcine (DEP) ont atteint des sommets, perturbant les approvisio­nnements sur les marchés domestique­s et d’exportatio­n.

Compte tenu de cette situation exceptionn­elle, une comparaiso­n avec une année « plus normale » pourrait mieux nous informer sur l’évolution du troupeau porcin américain. En effet, la comparaiso­n des résultats de l’enquête de mars 2015 avec ceux de mars 2013 montre une meilleure cohérence entre les différents résultats de l’enquête de l’USDA.

Sur cette base (mars 2015/mars 2013), le troupeau reproducte­ur américain a affiché une croissance de 2,5 %, alors que les cheptels de porcs commerciau­x ont crû de 1,2 %. Les mises bas et intentions de mises bas, de même que le nombre de porcelets produits (en croissance, de 1,5 à 2,3 %), sont bien plus cohérents avec l’augmentati­on du troupeau reproducte­ur. Ainsi, les résultats de l’enquête de l’USDA permettent d’anticiper, en ce début d’année, une augmentati­on d’environ 2 % des abattages américains de porcs par rapport à 2013. L’année débute à peine; c’est donc à suivre…

Charles Gagné, agroéconom­iste

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada