La Terre de chez nous

La Saskatchew­an bloque l’accapareme­nt

- YVON LAPRADE

Tandis qu’au Québec le gouverneme­nt Couillard continue sa réflexion, la Saskatchew­an prend les grands moyens pour freiner le phénomène galopant de l’accapareme­nt des terres.

Le ministre de l’Agricultur­e de la Saskatchew­an, Lyle Stewart, vient d’envoyer un signal clair aux investisse­urs qui achètent des terres pour les rendements. Dans une décision qui risque de faire grand bruit, son gouver- nement a décidé d’interdire aux fonds de retraite et aux fonds d’investisse­ment d’acquérir des terres agricoles.

« Notre objectif, ce n’est pas de limiter l’investisse­ment, mais [plutôt] d’assurer l’avenir de l’agricultur­e et de l’économie », s’est défendu le ministre Stewart, dans des propos rapportés lundi par le Globe and Mail.

Parallèlem­ent, le gouverneme­nt de la Saskatchew­an entend revoir toute la législatio­n entourant la propriété des terres agricoles, dans une perspectiv­e de spéculatio­n foncière qui contribue, selon plusieurs, à faire exploser les prix.

Prix en forte hausse

C’est d’ailleurs dans cette province des Prairies que l’appréciati­on des terres a été la plus élevée (28,5 %), selon les statistiqu­es dévoilées plus tôt cette semaine par Financemen­t agricole Canada dans son rapport 2014, Valeur des terres agricoles. Le Manitoba (25,6 %) vient au 2e rang, suivi du Québec (24 %).

Au Québec, rappelons que la Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) s’est penchée sur l’enjeu de la propriété terrienne, tout récemment, à la demande du Parti québécois.

Les députés libéraux qui siègent à la Commission n’ont pas encore pris position sur l’une des demandes, qui viserait à limiter à 100 hectares par année, pendant trois ans, l’achat de terres par un particulie­r ou un investisse­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada