La Terre de chez nous

Les autres régions veulent négocier

- ÉTIENNE DUPUIS

Malgré la croisade lancée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière contre le passage du pipeline Énergie Est sur ses terres agricoles, les autres régions restent campées sur leurs positions.

« On va continuer de négocier avec TransCanad­a pour obtenir le tracé le moins dommageabl­e pour les producteur­s, a expliqué à la Terre René Ledoux, directeur régional de la Fédération de l’UPA d’OutaouaisL­aurentides. C’est certain qu’on préférerai­t que le tracé ne passe pas sur nos terres. » Selon lui, il n’y a pas de mouvement de masse d’agriculteu­rs qui s’opposent à l’oléoduc dans la région. Même son de cloche dans le Bas-Saint-Laurent où la fédération régionale entend négocier les meilleures redevances possible pour les producteur­s touchés par le projet. « C’est particulie­r chez nous parce que TransCanad­a a annoncé qu’elle n’établirait pas de port pétrolier à Cacouna, a expliqué la responsabl­e de l’aménagemen­t du territoire et de l’environnem­ent à la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Chantale Dubé. Y aura-t-il un port ailleurs? Va-t-il y avoir des changement­s de tracés? Ça reste à voir. » Si le dossier tourne au ralenti pour l’instant, Mme Dubé reste à l’affût. « Ce n’est pas parce qu’on entend moins parler de TransCanad­a ces temps-ci que la compagnie travaille moins », souligne-t-elle. La Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale– Côte-Nord, quant à elle, reste sur sa position. À l’instar de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), elle souhaite négocier avec TransCanad­a pour obtenir les meilleures compensati­ons pour les producteur­s et pour que le pipeline ait moins d’impact sur eux.

De son côté, l’Union paysanne continue de s’opposer au projet d’oléoduc Énergie Est. L’organisati­on s’est jointe au regroupeme­nt Coule pas chez nous il y a quelques mois et diffuse de l’informatio­n sur celui-ci à ses membres.

Voir autre texte sur l’AGA

de Lanaudière en page 7

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada