Ser­vices-conseils : des enjeux, et des dé­ci­sions à prendre

La Terre de chez nous - - GESTION - YVON LA­PRADE

SHA­WI­NI­GAN – L’in­dus­trie des ser­vices-conseils doit se mon­trer da­van­tage à l’écoute des be­soins des pro­duc­teurs agri­coles, qui sont ses clients, af­firme Jo­hanne van Ros­sum, pré­si­dente des Groupes conseils agri­coles du Qué­bec (GCAQ).

« Nous sommes à la croi­sée des che­mins, pré­cise-t-elle. Le contexte éco­no­mique change et le fi­nan­ce­ment des ser­vices est in­cer­tain. Il faut s’adap­ter. »

« Les pro­duc­teurs ont des be­soins pré­cis et il faut leur li­vrer les ser­vices en fonc­tion de leurs at­tentes », ajoute-t-elle.

Et le temps presse de trou­ver des so­lu­tions pour ré­pondre aux be­soins de plus en plus poin­tus des pro­duc­teurs agri­coles, qui conviennent qu’ils ont be­soin de l’ex­per­tise des spé­cia­listes des ser­vi­ces­con­seils pour amé­lio­rer leurs pra­tiques.

Fa­vo­ri­ser la com­pé­ti­ti­vi­té

Tou­te­fois, sur le ter­rain, ils sont nom­breux à se de­man­der ce qu’il ad­vien­dra du Pro­gramme ser­vices-conseils (PSC), qui a pour but de « fa­vo­ri­ser la com­pé­ti­ti­vi­té et la pérennité des en­tre­prises agri­coles et agroa­li­men­taires ».

Ce pro­gramme sur 5 ans do­té d’une en­ve­loppe de 20 M$ par an­née ex­pi­re­ra le 31 mars 2018. Ce mon­tant est dis­tri­bué à parts égales entre les ser­vi­ces­con­seils en agroen­vi­ron­ne­ment et les ser­vices-conseils en ges­tion.

« C’est l’in­con­nu, convient Jo­hanne van Ros­sum. On ignore si ces mon­tants se­ront re­con­duits ou s’ils se­ront dis­tri­bués sous une autre forme. Il faut néan­moins com­men­cer à se pré­pa­rer et à éla­bo­rer nos stra­té­gies en consé­quence. »

Struc­tures

Mais il n’y a pas que ce­la. La ques­tion est aus­si de sa­voir si les struc­tures en place pour dis­pen­ser les ser­vi­ces­con­seils font l’af­faire des pro­duc­teurs.

Le su­jet a oc­cu­pé une large place, la se­maine der­nière, dans les ate­liers de dis­cus­sions lors du Congrès 2015 des GCAQ. Il a été beau­coup ques­tion de l’ap­proche client ain­si que de la re­la­tion à main­te­nir entre le pro­duc­teur et le conseiller en ges­tion et en agroen­vi­ron­ne­ment.

Pour sa part, Ber­nard Isa­bey, pro­duc­teur cé­réa­lier à Saint-Mathias-surRi­che­lieu, s’est de­man­dé s’il ne vau­drait pas mieux re­grou­per les deux or­ga­ni­sa­tions au Qué­bec qui offrent des ser­vi­ces­con­seils « pour ré­duire nos coûts ».

Il fai­sait al­lu­sion aux GCAQ et au Groupe Uni­con­seils, sou­te­nu par l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA).

« Il se­rait sou­hai­table qu’il y ait une seule or­ga­ni­sa­tion pro­vin­ciale, qui se­rait en quelque sorte un gui­chet unique pour ache­mi­ner toutes nos de­mandes », a-t-il avan­cé.

« Nous avons be­soin de l’aide des conseillers en ges­tion et en agroen­vi­ron­ne­ment pour être meilleurs », a in­sis­té le pro­duc­teur d’ori­gine fran­çaise, qui vit au Qué­bec de­puis 35 ans.

C’est ce que croit éga­le­ment le pro­duc­teur Ghis­lain Pion, pré­sident du Groupe Uni­con­seils.

« Ça prend une or­ga­ni­sa­tion unique, a-t-il confié à la Terre, en marge du Congrès an­nuel, à Sha­wi­ni­gan. Je pense même qu’on peut réus­sir à s’en­tendre [avec les GCAQ]. Si on veut dé­ve­lop­per une agri­cul­ture forte, on a in­té­rêt à re­grou­per nos forces. »

Mais com­ment pour­rait-on en ar­ri­ver à un tel « ma­riage de rai­son »?

Là-des­sus, les opi­nions di­vergent et, de part et d’autre, on ne semble pas avoir réus­si à éta­blir clai­re­ment la forme et le conte­nu de l’or­ga­ni­sa­tion.

Chose cer­taine, les pro­duc­teurs à qui la Terre a po­sé la ques­tion, en marge du Congrès, ont dit sou­hai­ter une « forme de co­ha­bi­ta­tion » qui per­met­trait aux deux or­ga­ni­sa­tions de mieux che­mi­ner.

Clau­dine Lus­sier, di­rec­trice gé­né­rale des Groupes conseils, ne cache pas que les enjeux sont ma­jeurs dans ce sec­teur d’ac­ti­vi­té.

« Si on veut avan­cer, ça prend une vo­lon­té d’agir de part et d’autre », a-t-elle sou­le­vé.

« Nous sommes à la croi­sée des che­mins », dit Jo­hanne van Ros­sum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.