La Terre de chez nous

Lait : 140 fermes québécoise­s paient 8 $/hl de pénalité

- JEAN-CHARLES GAGNÉ

Des producteur­s de lait du Québec résistent toujours à se doter de la certificat­ion Lait canadien de qualité (LCQ), même s’ils doivent payer des pénalités de plus en plus juteuses. Les quelque 140 fermes laitières visées versent maintenant 8 $/hl, l’équivalent d’environ 10 % du revenu touché sur un tel volume de lait. Depuis le 1er août 2013, les fermes récalcitra­ntes ont versé 7,5 M$ en pénalités aux Producteur­s de lait du Québec (PLQ). Cet argent est utilisé pour l’administra­tion du programme LCQ, comme prévu aux convention­s de mise en marché du lait.

Ces pénalités ont débuté à 2 $/hl et sont ensuite passées à 4 $, puis à 6 $ et atteignent maintenant 8 $/hl. Le nombre de fermes récalcitra­ntes a diminué à mesure que la ponction sur leur paie prenait de l’ampleur. Au 1er août 2013, 1 221 fermes n’avaient pas enclenché le processus de certificat­ion. Il en reste moins de 150 maintenant.

Cette attitude, qualifiée d’entêtement par certains, est en tout cas paradoxale, car la pénalité payée dépasse largement les coûts d’acquisitio­n d’un thermograp­he, soit quelque 4 000 $. En Montérégie-Est, les pénalités par ferme vont de 2 800 $ à 28 000 $, pour un total de 190 000 $ pour la région ou 12 500 $ en moyenne.

La proximité de la retraite et l’absence de relève font partie des arguments souvent avancés par les récalcitra­nts. Certains s’y opposent par principe, invoquant qu’ils font du lait de bonne qualité depuis des décennies et qu’un tel programme ne donnera donc rien de plus à cet égard. Selon nos informatio­ns, la très grande majorité est constituée de petits producteur­s de lait ayant dans 98 % des cas une production inférieure à la moyenne québécoise de 60 kg/j de quota.

Cesser la collecte?

De toute évidence, cette amende n’a pas convaincu tous les producteur­s d’adhérer à cette démarche qui fait partie de l’initiative proAction, parrainée par les Producteur­s laitiers du Canada (PLC). D’où la résolution adoptée en assemblée annuelle par les Producteur­s de lait Montérégie-Est demandant à leur syndicat provincial d’arrêter de collecter le lait des derniers Mohicans non certifiés à compter du 1er décembre 2015.

À l’échelle canadienne, 95 % des fermes laitières avaient obtenu leur certificat­ion LCQ au 31 janvier dernier, selon les PLC. Le processus est terminé en Alberta, au Manitoba, au Nouveau- Brunswick et à l’Île-du-PrinceÉdou­ard. Le pourcentag­e de certifiés était supérieur à 95 % en ColombieBr­itannique, au Québec, à Terre-Neuveet-Labrador et en Nouvelle-Écosse. L’Ontario tirait de la patte avec 87 %, mais les fermes non certifiées à l’automne 2015, la date limite, seront pénalisées. La Saskatchew­an fermait la marche avec 28 % de fermes certifiées.

Lait canadien de qualité est un programme de salubrité des aliments à la ferme basé sur l’approche HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques). Il vise à s’assurer que le lait est adéquateme­nt refroidi et entreposé, que l’utilisatio­n des médicament­s est minutieuse­ment suivie pour empêcher les résidus dans le lait, que l’équipement de traite est bien assaini et que les animaux sont transporté­s de façon sécuritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada