La Terre de chez nous

Maria LabrecqueD­uchesneau racontée

- JULIE MERCIER

Maria Labrecque-Duchesneau, la confidente du monde agricole, voit son parcours et ses réalisatio­ns faire l’objet d’un livre.

Dans son ouvrage Une femme au coeur des familles agricoles, l’auteur Luc Quintal raconte le parcours de l’intervenan­te psychosoci­ale qui s’est donné la mission de soutenir le milieu rural.

Mme Labrecque-Duchesneau a fondé Au Coeur des Familles agricoles (ACFA) en 2001. Cet organisme à vocation sociale vient en aide aux agriculteu­rs et aux membres de leur famille qui sont aux prises avec des difficulté­s.

« Il y a plusieurs années, j’ai rencontré Maria lors d’un souper de Noël et je suis tombé en amour avec elle! raconte Luc Quintal. Je cherchais une façon de l’aider à ma façon. Je ne suis pas agriculteu­r, mais par contre, je connais les lettres. » Ce dernier s’est intéressé à toute la période d’incubation et de mise en chantier d’ACFA. « De tout quitter pour mettre en place un organisme d’aide aux agriculteu­rs, c’est trop beau comme histoire. Il faut que ça se sache », explique M. Quintal. Tous les profits de la vente du livre seront remis à la Maison de répit. « Ma part est bénévole. C’est ma façon de rendre hommage à Maria », précise l’écrivain.

Les lecteurs pourront ainsi découvrir les étapes marquantes du parcours de Maria LabrecqueD­uchesneau, dont son passage à l’émission Tout le monde en parle et ses quelques témoignage­s devant le Sénat. La principale intéressée s’avoue gênée de cet hommage. « Je l’ai fait parce que Luc donne tous les profits à la Maison de répit. C’est un geste gratuit », souligne Mme Labrecque-Duchesneau.

La Maison de répit en agricultur­e offre aux membres des familles agricoles en difficulté un havre de paix, en marge des activités trépidante­s de la ferme, pour leur permettre de récupérer et de retrouver la pleine possession de leurs moyens. Le livre sera lancé le jeudi 23 avril, lors d’un 5 à 7 au Centre BMO de Saint-Hyacinthe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada