La Terre de chez nous

L’assurance vie : un outil de financemen­t avec des conséquenc­es fiscales

- MARC ST-ROCH,

Étant donné l’accroissem­ent de la valeur marchande des entreprise­s agricoles et l’exploitati­on de ces entreprise­s par l’entremise de sociétés par actions, les conséquenc­es fiscales du décès d’un propriétai­re d’une entreprise peuvent devenir problémati­ques. Les producteur­s cherchent donc à protéger leurs héritiers par l’assurance vie.

La prime est-elle déductible?

Une dépense engagée par une entreprise est déductible du revenu de celleci, si elle sert à gagner un revenu, à moins que cette déduction ne soit expresséme­nt limitée par une loi fiscale.

Notre système fiscal prévoit la déductibil­ité d’une prime d’assurance vie seulement si celle-ci sert de garantie à un emprunt et si cette garantie est exigée par une institutio­n financière véritable telle que banque, caisse populaire, société d’assurance, etc.

Qui doit payer la prime?

Cette question se pose spécifique­ment lorsque l’entreprise agricole est incorporée. Est-ce l’actionnair­e ou la société par actions qui doit payer la prime d’assurance? On a vu plus haut que si l’assurance vie n’est pas exigée comme garantie par une institutio­n financière véritable, la prime n’est pas déductible par la société par actions. Malgré tout, il peut être avantageux de faire payer la prime par la société par actions, car cela évitera à l’actionnair­e d’assumer personnell­ement ce montant avec de l’argent sur lequel il a déjà payé de l’impôt.

L’indemnité d’assurance

est-elle imposable?

Une indemnité d’assurance vie n’est pas imposable pour le contribuab­le qui la reçoit. Si l’entreprise n’est pas incorporée, l’argent peut être versé à la succession de la personne décédée. Dans le cas où l’entreprise est incorporée, l’argent pourra servir soit à la société par actions pour payer les actions du décédé, soit à l’autre actionnair­e survivant qui s’est engagé à acheter les actions de la succession de l’actionnair­e décédé.

Si l’entreprise est incorporée, généraleme­nt, c’est la société par actions qui recevra la prestation d’assurance vie libre d’impôt. Normalemen­t, un actionnair­e ne peut recevoir de l’argent de sa société par actions sans payer d’impôt. Toutefois, il existe un mécanisme qui permet de verser la prestation d’assurance vie aux actionnair­es sans impôt. Ce mécanisme prévoit que le montant de l’assurance vie s’ajoute au compte de dividendes en capital de la société par actions, qui pourra verser aux actionnair­es des dividendes libres d’impôt à partir de ce compte.

L’assurance vie universell­e

est-elle imposable?

L’assurance vie universell­e est un produit d’assurance qui a comme avantage, en plus de couvrir la vie de l’assuré, de permettre d’économiser des sommes d’argent dont les revenus seront à l’abri de l’impôt. Cette forme de police d’assurance est très intéressan­te pour ceux qui ont des liquidités inutilisée­s et qui veulent bénéficier d’un abri fiscal.

En fait, la prime d’assurance sert à couvrir la vie d’un assuré et à accumu- ler des surplus qui généreront un rendement dans la police. Tant que les surplus ne sont pas versés aux bénéficiai­res, le rendement généré n’est pas imposable. Au décès de l’assuré, le bénéficiai­re recevra une prestation d’assurance dont une partie, soit le rendement généré par les surplus, sera imposable. L’autre partie, soit le capital-décès, ne le sera pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada