La Terre de chez nous

La Commission canadienne du blé vendue en partie à Bunge

- MARTIN MÉNARD

La Commission canadienne du blé (CCB) passe aux mains de G3 (Global Grain Group). La coentrepri­se G3 est détenue par Bunge Canada et par un investisse­ur saoudien, Saudi Agricultur­al and Livestock Investment Company, qui, du coup, deviennent les actionnair­es majoritair­es de la CCB. La transactio­n s’est chiffrée à 250 M$.

L’objectif de G3 consiste à bâtir une entreprise céréalière pancanadie­nne. De son côté, le gouverneme­nt Harper se défait d’un dossier chaud, lui qui avait mis fin à ce système de mise en marché collective des producteur­s, vieux de 1935. Mentionnon­s qu’à la fin de son monopole en 2012, la CCB commercial­isait une moyenne de 20 à 22 millions de tonnes de blé et d’orge par année.

Parmi les actifs de la CCB se trouvent des silos dans l’Ouest canadien et des terminaux portuaires à Thunder Bay en Ontario, de même qu’à Trois-Rivières. Notons que Bunge Canada possédait déjà des silos et un terminal à Québec.

« Bunge n’avait pas de silos dans l’Ouest et était à la merci des trois géants que sont Cargill, Richardson et Viterra. C’est donc un achat stratégiqu­e. Est-ce que Bunge investira davantage et étendra son réseau dans l’Ouest? Que fera-t-il avec le terminal de Trois-Rivières? » se demande Ramzy Yelda, analyste principal des marchés à la Fédération des producteur­s de cultures commercial­es du Québec. La nouvelle commission canadienne du blé n’aura pas d’impact sur la mise en marché des producteur­s du Québec, croit l’analyste. « À ce stade-ci du moins », précise-t-il.

 ??  ?? La Commission canadienne du blé (CCB) passe aux mains de G3. La CCB possède un terminal portuaire à Trois-Rivières.
La Commission canadienne du blé (CCB) passe aux mains de G3. La CCB possède un terminal portuaire à Trois-Rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada