Nou­velle conven­tion de mise en mar­ché à la FQPFLT

La Terre de chez nous - - FRUITS ET LÉGUMES - MAR­TINE GI­GUÈRE

« C’est une an­née plu­tôt bonne pour les fruits et lé­gumes de trans­for­ma­tion », a dé­cla­ré Ju­dith Lu­pien, di­rec­trice gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des pro­duc­teurs de fruits et lé­gumes de trans­for­ma­tion (FQPFLT), lors de la si­gna­ture de la conven­tion de mise en mar­ché.

En ef­fet, le 20 avril der­nier, des ache­teurs dont Bon­duelle, Ali­ments Whyte’s et Spé­cia­li­tés Las­sonde s’étaient dé­pla­cés pour si­gner la nou­velle conven­tion de mise en mar­ché avec la Fé­dé­ra­tion. Pour l’en­semble des cultures concer­nées – pois, maïs su­cré, ha­ri­cots, concombres –, les su­per­fi­cies sous contrat se com­parent à celles de l’an der­nier. Si les prix sont à la hausse pour cer­tains lé­gumes comme les pois et les concombres, les prix des autres cultures sont si­mi­laires à ceux de la der­nière sai­son. L’ap­proche fi­lière fait en­core ses preuves dans le sec­teur des fruits et lé­gumes de trans­for­ma­tion. « On tra­vaille de concert avec les par­te­naires de l’in­dus­trie afin de tou­jours s’amé­lio­rer au­tant du cô­té du maillon pro­duc­tion que de ce­lui de la trans­for­ma­tion. C’est im­por­tant dans un sec­teur concurrentiel comme le nôtre », in­dique Ju­dith Lu­pien. « Il faut tra­vailler en­semble, car on sou­haite que la fi­lière qué­bé­coise de­meure com­pé­ti­tive », ajoute Marc Le­me­ry, vi­ce­pré­sident aux opé­ra­tions Qué­bec et cor­po­ra­tif à Bon­duelle.

À preuve, l’in­dus­trie in­nove et dé­ve­loppe de nou­veaux pro­duits. Spé­cia­li­tés Las­sonde a d’ailleurs in­tro­duit une nou­veau­té en 2013 : le maïs en épi em­bal­lé en sa­chet sous vide prêt à man­ger Sun­bite. « Ce type de pro­duit est po­pu­laire en Eu­rope, mais peu connu en­core en Amé­rique du Nord. Ac­tuel­le­ment, une cen­taine d’hec­tares de maïs su­per su­cré deux cou­leurs sont des­ti­nés à ce pro­duit », pré­cise Vincent Gias­son, di­rec­teur agri­cole aux Spé­cia­li­tés Las­sonde. Bon­duelle dé­ve­loppe aus­si de nou­veaux pro­duits. « On fe­ra des es­sais d’eda­mame en par­celle au CÉROM et des par­celles com­mer­ciales lo­ca­le­ment afin de tes­ter les équi- pe­ments de ré­colte », men­tionne Marc Le­me­ry. La de­mande pour l’eda­mame sur­ge­lé est en forte crois­sance, no­tam­ment aux États-Unis, ce qui en fait un mar­ché des plus in­té­res­sants.

La FQPFLT a si­gné sa conven­tion de mise en mar­ché. À l’avant : Vincent Gias­son, di­rec­teur agri­cole aux Spé­cia­li­tés Las­sonde, Yvan Mi­chon, pré­sident de la FQPFLT, et Marc Le­me­ry, v.-p. prin­ci­pal aux opé­ra­tions Qué­bec et cor­po­ra­tif à Bon­duelle. À...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.