La Terre de chez nous

Le Canada adopte la ligne dure

- JULIE MERCIER

Le Canada demande à l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) de pouvoir appliquer des mesures de rétorsion de plus de 3 G$ contre des importatio­ns des États-Unis.

Le gouverneme­nt canadien a déposé sa demande à l’OMC le 4 juin. Le plus récent jugement du tribunal du commerce internatio­nal confirme que la législatio­n américaine de l’étiquetage du pays d’origine ( country of origin labeling ou COOL) s’avère discrimina­toire à l’égard des producteur­s de bovins et de porcs canadiens. Il donne aussi la possibilit­é au Canada de mettre en oeuvre des mesures de rétorsion contre des importatio­ns des États-Unis. La liste inclut 38 produits notamment le boeuf, le porc, le vin, les cerises, les pâtes, le maïs, le mobilier de bureau et les matelas d’origine américaine.

À court de temps

La requête du Canada sera examinée par l’Organe de règlement des différends de l’OMC le 17 juin prochain. Les mesures de rétorsion projetées se chiffrent à 3,068 G$ dont 2 G$ pour les produits de boeuf et de porc des États-Unis. Le ministre Ritz espère pouvoir appliquer ces tarifs d’ici la fin de l’été. « Les États-Unis sont à court de temps et d’options. La seule façon pour eux d’éviter les mesures de rétorsion est de complèteme­nt abroger le COOL. (…) Nous n’arrêterons pas tant que l’étiquetage du pays d’origine fera partie de l’histoire », a-t-il déclaré en conférence téléphoniq­ue en direct de Washington.

À l’occasion de cette mission, Gerry Ritz a eu l’occasion de discuter avec son homologue américain, Tom Vilsack. Ce dernier lui a confirmé qu’il appuyait l’abrogation du COOL, a indiqué à la Terre le ministre de l’Agricultur­e. Un projet de loi déposé devant la Chambre des représenta­nts propose d’ailleurs de supprimer cette réglementa­tion. La Chambre pourrait voter sur cette question dès cette semaine. L’approbatio­n du Sénat est également nécessaire. Selon l’économiste en chef du départemen­t américain de l’Agricultur­e, le COOL génère des coûts de 2,6 G$/année dont 1,8 G$ pour l’industrie de la viande.

 ??  ?? Le ministre de l’Agricultur­e, Gerry Ritz, revient de Washington où il a mis en garde les États-Unis contre des mesures de rétorsion.
Le ministre de l’Agricultur­e, Gerry Ritz, revient de Washington où il a mis en garde les États-Unis contre des mesures de rétorsion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada