La Terre de chez nous

Bonne récolte de 107 millions de livres de sirop d’érable

- PIERRE-YVON BÉGIN

Serge Beaulieu. Ça va partir bien de bonne heure ou bien tard. Le réchauffem­ent va faire que les sucres vont se faire un mois avant. Depuis deux ans, c’est le contraire, mais je suis sûr que ça va revenir. Chez moi, je vais continuer à entailler tôt pour être prêt le 15 février. »

La moyenne de production des 43 millions d’entailles se situe cette année à 2,53 lb/entaille. Selon la firme Agéco, qui compile les données, 88 % du volume récolté est destiné au vrac.

En date de mardi dernier (2 juin), précise le directeur général de la Fédération, Simon Trépanier, 46 Mlb de sirop d’érable ont été classées et inspectées. De ce nombre, 22 % ont été produits sous régie biologique.

Un printemps particuliè­rement froid n’augurait rien de bon cette année. Rappelons que les acériculte­urs ont enregistré une production record en 2013 avec 120 Mlb. L’an dernier, ils ont récolté 113 Mlb, soit un peu plus que les 109,4 Mlb de 2009 et sa moyenne de 2,65 lb/entaille.

De la qualité

« On regarde les classement­s et ça semble mieux que l’an dernier pour la qualité », ajoute Serge Beaulieu, satisfait d’avoir obtenu une moyenne personnell­e légèrement supérieure à 4 lb/ entaille.

La récolte de sirop a été particuliè­rement abondante au Bas-SaintLaure­nt–Gaspésie (moyenne de 2,96 lb/entaille) et en Montérégie (2,77). Suivent les régions du Centredu-Québec et de la Capitale-Nationale (2,45), des Laurentide­s-Outaouais– Abitibi-Témiscamin­gue (2,44), de l’Estrie (2,43), de la Mauricie (2,39), de Chaudière-Appalaches (2,38) et de Laval et Lanaudière (2,28).

Le président se félicite aussi de pouvoir compter sur une réserve stratégiqu­e de 60 Mlb. Entre le 10 mars et le 15 avril derniers, souligne-t-il, 8,3 Mlb ont été vendues aux acheteurs. À ses yeux, ces ventes sont attribuabl­es à un printemps tardif.

« Ils commençaie­nt à manquer de sirop en raison du printemps tardif et les inventaire­s ont été capables de les fournir », note-t-il avec fierté.

Mentionnon­s enfin que la production américaine semble avoir été inférieure de 5 Mlb.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada