La Terre de chez nous

La mobilisati­on se poursuit

- JULIE MERCIER

Le mouvement de défense de la gestion de l’offre continue de se propager en région. Le 25 mai, une coalition formée de joueurs majeurs de la filière agroalimen­taire du Québec s’est réunie à Montréal afin d’exiger que le gouverneme­nt fédéral préserve intégralem­ent la gestion de l’offre dans les négociatio­ns en cours du Partenaria­t transpacif­ique (PTP). Ce mouvement prend maintenant de l’ampleur, notamment en région.

Le 3 juin, des producteur­s et les principaux transforma­teurs laitiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean y sont allés d’une offensive médiatique. Nutrinor, la Laiterie de La Baie de même que les fromagerie­s Boivin, Perron, SaintFidèl­e et Saint-Laurent ont manifesté devant les caméras leur soutien au système de gestion de l’offre.

Lors de son conseil municipal du 1er juin, la Ville de Saguenay a adopté une résolution pour réclamer le maintien de la gestion de l’offre. Les autres instances municipale­s de la région ont également été sollicitée­s. Leurs appuis devraient suivre au cours des prochains jours, indique le président des Producteur­s de lait du Saguenay–LacSaint-Jean, Daniel Côté. Le dirigeant appelle tous les agriculteu­rs à sensibilis­er leurs députés conservate­urs.

Le CIAQ aussi

À l’échelle de la province, le Centre d’inséminati­on artificiel­le du Québec (CIAQ) s’est également joint à la vague. Du côté politique, le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, a invité Denis Lebel, le lieutenant de Stephen Harper au Québec et député de Roberval–Lac-Saint-Jean, « à défendre sans compromis la gestion de l’offre ». La députée fédérale du Nouveau parti démocratiq­ue dans BerthierMa­skinongé, Ruth Ellen Brosseau, a continué de talonner le gouverneme­nt. Mme Brosseau a dénoncé les récents propos du député conservate­ur d’Edmonton-Centre, Laurie Hawn, qui a déclaré devant le Comité permanent des affaires étrangères que « la gestion de l’offre est un anachronis­me qui doit disparaîtr­e ».

Appui syndical

Le mouvement récolte des appuis dans le monde syndical. La Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN) s’est jointe aux autres organisati­ons de travailleu­rs des pays du PTP pour demander un arrêt des négociatio­ns et la publicatio­n des textes. Quant au Congrès du travail du Canada, en collaborat­ion avec la Confédérat­ion syndicale internatio­nale (CSI), il « exhorte le gouverneme­nt canadien à publier la documentat­ion liée aux négociatio­ns sur l’accord du Partenaria­t ». D’ailleurs, le site WikiLeaks offre 100 000 $ à quiconque rendra publics les textes de l’accord. Pour l’instant, la suite des négociatio­ns du PTP dépend de l’adoption par le Congrès américain de l’Autorité de promotion du commerce (TPA). Le vote final sur cette question est attendu quelque part en juin.

 ??  ?? Des producteur­s et les principaux transforma­teurs laitiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont manifesté leur soutien à la gestion de l’offre.
Des producteur­s et les principaux transforma­teurs laitiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont manifesté leur soutien à la gestion de l’offre.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada