La Terre de chez nous

Le commissair­e au développem­ent durable tape sur les doigts de la Financière

- MARTIN MÉNARD

Le commissair­e au développem­ent durable reproche à la Financière agricole du Québec (FADQ), dans son rapport rendu public la semaine dernière, un certain flou dans la présentati­on de ses données internes, de sorte qu’il s’avère difficile d’évaluer si la FADQ est efficace dans son fonctionne­ment.

Pour le dernier exercice de 2014, le rapport fait état de frais d’administra­tion de 59 M$, soit près de 2 M$ de plus qu’en 2013. Impossible de juger si cette hausse est justifiée, car il n’y a pas « d’informatio­n concernant l’évolution de ces frais sur plusieurs années, de cible quant aux résultats souhaités, ni d’explicatio­ns supplément­aires », dénonce le rapport. Ce document produit par le commis- saire Jean Cinq-Mars souligne également que « peu d’indicateur­s suivis par la FADQ mesurent les résultats finaux » et « qu’afin d’inciter l’organisme à la performanc­e, il faut fixer des cibles réalistes ». Il cite en exemple plusieurs résultats qui dépassent largement les cibles que s’était elle-même fixées la FADQ. Par exemple, la Financière s’était donné comme but d’analyser 10 projets particulie­rs, alors qu’il y en a eu 52 qui ont été étudiés. Ce nombre supplante largement les objectifs, qui sont les mêmes depuis 2009-2010.

Le rapport mentionne aussi qu’il se révèle difficile pour les propres administra­teurs de la FADQ « de prendre les décisions nécessaire­s pour réaliser ses mandats de manière efficace […] », en raison de la trop grande quantité d’informatio­ns, non synthétisé­es et peu comparées aux années antérieure­s, qui leur sont présentées.

La Financière, bon joueur

Les commentair­es de la Financière relativeme­nt au rapport indiquent que l’organisme « accueille favorablem­ent toutes les recommanda­tions » et s’engage à déposer un plan d’action visant à apporter certains changement­s à ses façons de faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada