La Terre de chez nous

Le « père » de Savoura se rétracte

- MARTIN MÉNARD

André Gosselin, l’un des cofondateu­rs de Savoura, avait entrepris une procédure judiciaire pour faire annuler l’achat des Serres du St-Laurent inc. par Les Serres Sagami. Or, il abandonne ses démarches. En entrevue à la Terre, M. Gosselin s’est limité à dire que le dossier était « clos ».

Cette décision est-elle le fruit d’une entente hors cour avec Stéphane Roy, président des Serres Sagami? Est-ce plutôt son argumentat­ion, reliée au financemen­t ontarien, qui n’était pas assez solide pour lui assurer une victoire? Ou des discussion­s avec M. Roy qui l’auraient convaincu de se rétracter? André Gosselin a mentionné ne pas pouvoir répondre à aucune de ces trois questions.

Alors la raison?

« Disons que j’abandonne les procédures, faute de moyens », a-t-il répliqué.

Rappelons que M. Gosselin avait fait une sortie médiatique le 19 mai 2015 où il laissait entendre que « l’acquisitio­n de Savoura par Sagami ne respectait pas la loi québécoise sur l’acquisitio­n de terres agricoles par des non-résidents et que le président de Sagami, Stéphane Roy, était un prête-nom pour une entreprise de production ontarienne ». En février dernier, Les Serres du St-Laurent et la marque Savoura étaient mises sous séquestre en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité. André Gosselin et ses partenaire­s avaient tenté d’acheter l’entreprise. Leur offre n’a pas été retenue, contrairem­ent à celle des Serres Sagami. Or, M. Gosselin était récemment revenu à la charge en tentant de faire annuler la vente sous prétexte que la transactio­n effectuée par Les Serres Sagami, financée par des investisse­urs ontariens, ne respectait pas la Loi sur l’acquisitio­n des terres agricoles par des nonrésiden­ts.

André Gosselin a diffusé un communiqué disant qu’il abandonnai­t ses démarches. De son côté, Stéphane Roy annonce vouloir investir considérab­lement, notamment en doublant la superficie du complexe de serres de Saint-Étienne-des-Grès qu’il vient d’acquérir.

 ??  ?? André Gosselin alors qu’il démarrait Savoura.
André Gosselin alors qu’il démarrait Savoura.

Newspapers in French

Newspapers from Canada