La Terre de chez nous

Plus d’entreprene­urs en région qu’en ville

- ÉTIENNE DUPUIS

Les milieux ruraux sont plus dynamiques en entreprene­uriat que les zones urbaines.

C’est ce qui ressort de l’Indice entreprene­urial québécois 2015, publié en avril dernier. « Pour la première fois, on n’a pas comparé le taux d’entreprene­uriat du Québec par rapport au reste du Canada, mais celui des villes par rapport aux régions à l’intérieur de la province », explique la directrice du développem­ent des contenus et de l’innovation à la Fondation de l’entreprene­urship, Rina Marchand.

L’enquête menée auprès de 2 600 Québécois montre qu’il y a beaucoup de gens qui ont l’intention de se lancer en affaires dans les grandes villes, indique-t-elle. Les ruraux sont toutefois plus nombreux à entamer des démarches pour fonder leur entreprise. « Les gens en région se lancent plus rapidement en affaires et ils sont plus confiants en leurs compétence­s d’entreprene­ur », note Mme Marchand.

Comme les exploitati­ons en milieu rural sont habituelle­ment plus petites, les projets peuvent paraître plus réalisable­s, croit-elle également. Elle mentionne aussi que l’attrait du marché du travail est plus grand en ville où il y a plus d’offres d’emplois.

Entreprend­re pour réaliser son rêve

Les travaux menés par la Fondation de l’entreprene­urship, en collaborat­ion avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, révèlent aussi que les entreprene­urs démarrent leur propre compagnie pour réaliser leur rêve ou par désir d’indépendan­ce. « Ils ne le font pas parce qu’ils ne réussissen­t pas à joindre les deux bouts », mentionne Rina Marchand.

Elle ajoute que les jeunes sont de plus en plus tentés par l’entreprene­uriat. Selon l’Indice entreprene­urial québécois 2015, ce sont eux notamment qui font monter le taux d’intention entreprene­urial au Québec. « Les jeunes sont toutefois les plus fragiles, remarque Mme Marchand. C’est pour cette raison qu’il faut bien les accompagne­r.

Bien qu’il soit en hausse, le taux d’intentions entreprene­uriales au Québec (20,1 %) fait pâle figure comparativ­ement au reste du Canada. Le taux moyen au pays se situe à 27,6 %.

 ??  ??
 ??  ?? L’Indice entreprene­urial québécois 2015 révèle que le fait de venir d’une famille qui est en affaires double la volonté d’être entreprene­ur.
L’Indice entreprene­urial québécois 2015 révèle que le fait de venir d’une famille qui est en affaires double la volonté d’être entreprene­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada