La Terre de chez nous

De la bergerie à la classe

- ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU

Depuis l’an dernier, Avril Jobin, de Trécesson, près d’Amos, a développé le programme Un mouton dans ma classe. Accompagné­e d’un agneau âgé de deux à quatre semaines, elle part à la rencontre de groupes de maternelle et de première année de la région. Elle profite de sa visite pour apprendre aux enfants du vocabulair­e relatif à l’élevage ovin ainsi que les rudiments de celui-ci.

« Est-ce qu’on va pouvoir le flatter? » C’est LA question que posent tous les enfants que rencontre Avril Jobin. En échange de leur calme et de leur écoute, ils obtiennent ce privilège. « C’était important pour moi d’utiliser un animal, parce que je pense que le contact direct entre l’enfant et l’animal rend la chose beaucoup plus intéressan­te », expliquet-elle.

Julie Ouellet, enseignant­e au préscolair­e à l’école Sainte-Thérèse à Amos, a accueilli Avril Jobin et son agneau. Selon elle, les enfants étaient complèteme­nt enchantés et ébahis de voir un petit mouton dans la classe. « Ce qu’on a vraiment apprécié, c’est que son langage était adapté aux enfants, sans nécessaire­ment les infantilis­er », se souvient-elle. Ce qui captive et fait sur- tout rigoler les enfants, c’est également d’entendre le jeune animal bêler dès son arrivée dans l’école.

L’expérience a également donné à Avril Jobin la possibilit­é d’évaluer la réaction des animaux à proximité des groupes d’humains. « Les animaux restent très calmes, car je les garde sur moi. Ce n’est pas une expérience traumatisa­nte pour eux », affirme la bergère.

Elle doit cependant se préoccuper de ne pas quitter la ferme plus que trois heures consécutiv­es afin d’éviter au petit de subir une trop longue privation de lait. Par ailleurs, elle a remarqué que les agneaux qu’elle a fait socialiser avec les enfants sont par la suite plus attirés par l’humain et moins craintifs. Depuis l’an dernier, Avril Jobin a visité quatre groupes de deux écoles différente­s. Elle s’attend à refaire quelques visites d’ici la fin de l’année scolaire.

 ??  ?? Les agneaux ont un pouvoir d’attraction remarquabl­e auprès des enfants.
Les agneaux ont un pouvoir d’attraction remarquabl­e auprès des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada