La Terre de chez nous

L’ASRA veau de lait disparaîtr­a en 2016

- JULIE MERCIER

Le programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA) dans la production de veaux de lait sera aboli en 2016.

Le conseil d’administra­tion de la Financière agricole du Québec (FADQ) a pris cette décision, le vendredi 12 juin, sur recommanda­tion de la direction de l’organisati­on.

Il faut se rappeler qu’en février dernier, la FADQ annonçait d’importants changement­s au programme. Elle justifiait ces mesures par l’impossibil­ité de reconnaîtr­e un intérêt assurable pour la majorité des entreprise­s adhérentes et d’établir des coûts de production transparen­ts et objectifs. Elle confiait du même coup à un comité le mandat d’évaluer les conditions nécessaire­s afin de ramener le risque assurable à la ferme.

Le secteur du veau de lait se caractéris­e par sa forte intégratio­n. Ainsi, les deux principaux joueurs de l’industrie, Écolait et Délimax, intègrent toutes les étapes de la filière, de la fabricatio­n d’aliments d’allaitemen­t à la transforma­tion. Ils se partagent plus de 90 % des volumes abattus.

Prématuré

Le 12 juin, le conseil d’administra­tion de la Financière a décidé de mettre fin à l’ASRA veau de lait à compter de l’année 2016. Cette décision survient après plusieurs mois d’une démarche structurée pendant lesquels l’impossibil­ité de déterminer de façon objective un coût de production et un prix de vente a clairement été démontrée, explique la FADQ. L’absence de concurrenc­e et la forte concentrat­ion des activités du secteur expliquent en partie cette situation, précise-t-elle. La FADQ compte cependant accompagne­r financière­ment les producteur­s vers d’autres formes de soutien, telles que les programmes Agri.

« La Financière agricole sera à l’écoute de vos besoins et vous fournira, notamment par son réseau de centres de services, un appui personnali­sé, a déclaré Robert Keating, président-directeur général de l’organisme. Nous vous contactero­ns personnell­ement afin d’évaluer, avec chacun d’entre vous, les possibilit­és, tant en protection du revenu qu’en financemen­t. »

La Fédération des producteur­s de bovins du Québec (FPBQ) a tenté à plusieurs reprises de faire reporter cette décision. Elle s’est toutefois butée au refus de la Financière. Dans une lettre acheminée le 10 juin au ministre de l’Agricultur­e du Québec, Pierre Paradis, et au président-directeur général de la FADQ, Robert Keating, la Fédération a exprimé « sa vive déception face à la gouvernanc­e de la FADQ dans ce dossier, laquelle agit trop rapidement ». La FPBQ aurait plutôt souhaité que la société d’État puisse proposer des solutions pour conserver l’admissibil­ité du veau de lait à l’ASRA.

L’organisati­on a d’ailleurs déposé un plan d’action afin de ramener l’assurabili­té à la ferme. De plus, la FADQ propose actuelleme­nt deux chantiers sur l’admissibil­ité du secteur aux programmes Agri et à un programme de transition.

Pour la Fédération, ces chantiers auraient dû terminer leurs travaux avant de trancher sur l’avenir de l’ASRA veau de lait.

« Il nous apparaît prématuré et imprudent de prendre une telle décision et ainsi de risquer de créer une panique dans ce secteur. Une telle décision aura pour conséquenc­e la fin de plusieurs dizaines d’élevages, propriétés de familles, et entraînera une perte d’emplois non négligeabl­e dans la filière qui en compte actuelleme­nt 2 500 », a fait valoir la FPBQ.

L’organisati­on considère que l’admissibil­ité aux programmes Agri et de transition s’avère essentiell­e au maintien de la filière veau de lait. Ces outils doivent aussi permettre de « maintenir l’indépendan­ce des éleveurs qui le sont et accompagne­r les producteur­s qui désirent gagner en indépendan­ce ».

Au cours des prochaines semaines, la Fédération partira en tournée d’informatio­n auprès des éleveurs de veaux de lait. Le secteur compte environ 150 entreprise­s, dont une quinzaine de fermes indépendan­tes.

 ??  ??
 ??  ?? Le 12 juin, le conseil d’administra­tion de la FADQ a décidé de mettre fin à l’ASRA veau de lait à compter de l’année 2016.
Le 12 juin, le conseil d’administra­tion de la FADQ a décidé de mettre fin à l’ASRA veau de lait à compter de l’année 2016.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada