La Terre de chez nous

Les agriculteu­rs écopent

- PIERRE-YVON BÉGIN

Les pluies diluvienne­s qui ont touché la région de Coaticook et de Compton dans les Cantons-de-l’Est ont provoqué d’importants dégâts la semaine dernière chez les agriculteu­rs.

Le président du Syndicat des cultures commercial­es de Coaticook, Stéphane Vaillancou­rt, évalue sommaireme­nt ses pertes à plus de 100 000 $. La crue des eaux qui a emporté diverses portions de route l’a même empêché de regagner son domicile.

« J’ai été obligé de coucher chez mon voisin, confie-t-il en entrevue téléphoniq­ue. Il y a 200 vaches qui m’attendaien­t. » Stéphane Vaillancou­rt indique avoir perdu huit acres « des plus belles terres de l’Estrie » à Compton. Son champ de 30 acres situé à proximité de la rivière Coaticook a été abîmé par un ruisseau provenant de la route.

« Ça fait 102 ans que les Vaillancou­rt cultivent cette terre et on n’a jamais vu ça », a-t-il précisé.

Le président du Syndicat de l’UPA de Coaticook, Philip Stirnimann, confirme la gravité de la situation. Les 80 mm de pluie tombés ont emporté bon nombre de ponceaux permettant aux agriculteu­rs d’accéder à leurs champs.

« Les ponceaux ne fournissai­ent pas et les routes ont été mangées dans bien des cas », relate-t-il, soulignant qu’aucune alerte météo n’a prévenu les producteur­s agricoles.

Figure bien connue du monde syndical, Jacques Masson a eu une soirée particuliè­rement occupée le 8 juin. Avec son tracteur, ce producteur laitier a aidé les pompiers à franchir la route 147 entre Coaticook et Compton afin de porter secours à un automobili­ste.

« C’est la première fois que je vois descendre tant d’eau. Dans les champs, ça ressemble au printemps. Malheureus­ement, je n’ai pas acheté des semences qui flottent! On a travaillé tellement fort pour ces semences. »

Deschambau­lt

Dans la région de Québec, la station météo de la ferme expériment­ale de Deschambau­lt a enregistré 156 mm de pluie dans la nuit du 8 au 9 juin. Annie Dumas, directrice des opérations du Centre de recherche en sciences animales, indique que les chemins et ponceaux de la ferme ont particuliè­rement souffert.

« Notre maïs a également été touché et on retrouve plein de terre dans le bout des champs en raison du ruissellem­ent », a-t-elle confié.

 ??  ?? Les 80 mm de pluie tombés dans la nuit de lundi à mardi ont totalement isolé la Ferme Steronest, obligeant l’un des propriétai­res à dormir chez un voisin.
Les 80 mm de pluie tombés dans la nuit de lundi à mardi ont totalement isolé la Ferme Steronest, obligeant l’un des propriétai­res à dormir chez un voisin.
 ??  ?? Les frères Vaillancou­rt de la Ferme Steronest pensent avoir perdu huit acres « des plus belles terres de l’Estrie ». L’eau a creusé une crevasse d’une trentaine de pieds de profondeur.
Les frères Vaillancou­rt de la Ferme Steronest pensent avoir perdu huit acres « des plus belles terres de l’Estrie ». L’eau a creusé une crevasse d’une trentaine de pieds de profondeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada