La Terre de chez nous

Pas de plan conjoint unique dans le bois

- PIERRE-YVON BÉGIN

SAINT-GEORGES DE BEAUCE — Les producteur­s forestiers des différente­s régions du Québec ne relégueron­t pas leurs 13 plans conjoints aux oubliettes pour vendre leur bois.

Après avoir jonglé avec l’idée de se doter d’un plan conjoint unique couvrant l’ensemble du Québec, le conseil d’administra­tion (CA) de la Fédération des producteur­s forestiers du Québec a convenu de ne pas y donner suite.

Au terme de son 46e congrès, qui avait lieu récemment à Saint-Georges de Beauce, la Fédération s’est vu confier « le mandat d’entreprend­re une initiative » visant la mise en place d’un plan conjoint unique d’ici cinq ans. La résolution, présentée par André Roy, président du Syndicat des producteur­s forestiers du sud du Québec, a été adoptée sur grande division, 32 voix contre 30.

« Je vais travailler pour que les gens continuent à se faire confiance et que le bateau arrive à bon port avec tous ses morceaux », avait alors réagi Pierre-Maurice Gagnon, président de la Fédération fraîchemen­t réélu par acclamatio­n. Quelques minutes plus tard, le CA rejetait la propositio­n soumise par André Roy, président du Syndicat des producteur­s forestiers du sud du Québec.

« Un plan conjoint unique, a-t-il affirmé, on est rendus là. Les deux tiers de ce qu’on vend, c’est dans le sciage. Aujourd’hui, on ne négocie pas le principal produit qu’on vend. C’est un nonsens. »

L’idée d’un plan conjoint unique, rappelle la Fédération a posteriori, circule déjà depuis 40 ans, les pour et les contre étant partagés. Elle estime donc qu’un changement de cette ampleur nécessite d’abord une consultati­on élargie de tous ses membres.

« Un plan conjoint provincial n’est pas la seule option, précise Marc-André Côté, directeur général de la Fédération. L’améliorati­on des organisati­ons de propriétai­res et de producteur­s forestiers au niveau régional va renforcer le pouvoir politique à l’échelle provincial­e. »

Placé sous le thème « Changer pour mieux servir les producteur­s forestiers », le congrès visait aussi à trouver des moyens d’améliorer leurs conditions. Au fil des ans, selon les indicateur­s compilés par la Fédération, l’environnem­ent d’affaires s’est dégradé.

« C’est plus dur de faire du bois qu’il y a 10 ans », résume Marc-André Côté, soulignant qu’une meilleure utilisatio­n de la forêt privée pourrait créer 10 000 nouveaux emplois.

Les délégués ont ainsi adopté une résolution réclamant entre autres un taux de taxation distinct pour les boisés sous aménagemen­t forestier. De plus, ils demandent la création d’un régime d’épargne et d’investisse­ment sylvicole permettant de mettre à l’abri de l’impôt une partie du revenu forestier. Cet argent servirait par la suite à financer des travaux d’aménagemen­t effectués lors des années subséquent­es.

Le ministre des Forêts, Laurent Lessard, a dit « adhérer fortement » à cette propositio­n, prévoyant qu’elle va entraîner « une révolution » qui va libérer autant le monde que le bois.

« C’est plus dur de faire du bois qu’il y a 10 ans », résume Marc-André Côté.

 ??  ??
 ??  ?? Réélu président de la Fédération des producteur­s forestiers du Québec par acclamatio­n, Pierre-Maurice Gagnon a promis de s’employer à entretenir la confiance entre ses membres, sous les yeux du 1er vice-président de l’UPA, Pierre Lemieux.
Réélu président de la Fédération des producteur­s forestiers du Québec par acclamatio­n, Pierre-Maurice Gagnon a promis de s’employer à entretenir la confiance entre ses membres, sous les yeux du 1er vice-président de l’UPA, Pierre Lemieux.
 ??  ?? André Roy, président du Syndicat des producteur­s forestiers du sud du Québec, a présenté la résolution demandant à la Fédération d’entreprend­re une initiative visant la mise en place d’un plan conjoint unique d’ici cinq ans.
André Roy, président du Syndicat des producteur­s forestiers du sud du Québec, a présenté la résolution demandant à la Fédération d’entreprend­re une initiative visant la mise en place d’un plan conjoint unique d’ici cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada