La Terre de chez nous

L’Expo de Saint-Hyacinthe : où la ville rencontre la campagne

- CAROLINE BARRÉ

SAINT-HYACINTHE — C’est sous le thème « Terre d’innovation de la ferme à la ville » que se tiendra la 178e édition de l’Expo de Saint-Hyacinthe, du 23 juillet au 2 août 2015. Le 11 juin dernier, au Centre BMO, le comité organisate­ur a dévoilé la programmat­ion de cet événement familial qui attire, chaque année, près de 200 000 visiteurs. « C’est une occasion unique de se divertir en famille et de découvrir le monde agricole, qui allie tradition, innovation et passion », souligne Claude Corbeil, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

« Tous les agriculteu­rs vous diront à quel point les sols sont importants dans leur production, qu’il s’agisse de grandes cultures ou d’élevages animaliers », affirme Denis Godin, président de l’Expo de Saint-Hyacinthe 2015. Il explique ainsi le choix de la thématique retenue, un clin d’oeil à l’Année internatio­nale des sols soutenue par l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO). Un atelier sur l’importance des soins à apporter aux sols sera d’ailleurs présenté dans le secteur qui accueille les spécimens de grandes cultures.

« Avec l’aide d’outils audiovisue­ls modernes, nous présentero­ns les différente­s production­s agricoles d’ici, avec des images récentes, qui permettron­t aux visiteurs de mieux connaître ce secteur très présent dans nos assiettes », annonce François Brouillard, directeur général de La Société d’Agricultur­e de Saint-Hyacinthe et de l’Expo de SaintHyaci­nthe. C’est au Pavillon Soleno, jusqu’alors connu comme le Pavillon de la jeunesse, que les visiteurs auront accès à ces capsules, ainsi qu’aux petits animaux, dont la popularité est indéniable. Le site accueiller­a quelque 2 100 animaux de ferme issus des meilleurs élevages, dont les bufflonnes du Québec, reconnues à l’échelle mondiale pour la qualité du fromage qui est fabriqué à partir de leur lait. Les activités « Du foin au fromage » et « Tout connaître sur la filière laitière » permettron­t de les découvrir. Rencontrer les artisans fromagers du Québec sera aussi possible à la Boutique Fromages d’ici, une collaborat­ion des Producteur­s de lait du Québec. L’Expo de Saint-Hyacinthe mise également sur ses classiques, notamment le musée agricole, le Temple de la renommée de l’Agricultur­e du Québec, le Grand National de tire de tracteurs, le rodéo extrême et les attelages de chevaux, sans compter les plaisirs gourmands comme la Journée du porc et les ateliers culinaires.

« Le rythme de vie en milieu urbain est très différent et je pense qu’on doit générer des occasions pour permettre à tous d’échanger avec les gestionnai­res de l’agricultur­e », soutient M. Brouillard. L’Expo de Saint-Hyacinthe reste un incontourn­able et s’inscrit comme le plus grand festival familial à thématique agricole au Québec.

 ??  ?? L’Expo de Saint-Hyacinthe, le rendez-vous des familles.
L’Expo de Saint-Hyacinthe, le rendez-vous des familles.
 ??  ?? Martin Deschamps est heureux de participer à l’Expo.
Martin Deschamps est heureux de participer à l’Expo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada