La Terre de chez nous

Soutien accru pour L’Expo provincial­e

- PIERRE-YVON BÉGIN

Pour sa 3e édition à Montmagny, du 26 au 30 août prochains, l’Expo provincial­e de Montmagny profitera d’un soutien financier accru. Pour mener à bien sa mission de « vitrine de l’agricultur­e », l’événement recevra du ministère de l’Agricultur­e une contributi­on financière majorée de 2 %, soit 291 963 $.

« On nous a dit qu’on n’a pas si mal travaillé l’an dernier », a confié le directeur général de l’exposition agricole, Christian Pons. En entrevue téléphoniq­ue avec la Terre, il affirme que son organisati­on prévoit accueillir pas moins de 1 200 animaux sur son site, bovins laitiers, moutons, chèvres et chevaux. Rappelons que Montmagny a maintenant la responsabi­lité de tenir la finale du concours provincial des jugements d’animaux depuis le désistemen­t de la ville de Québec.

Pour cette 3e édition, les organisate­urs ont convenu de faire un survol des exposition­s agricoles « d’hier à aujourd’hui ». Un accent particulie­r, indique Christian Pons, sera mis sur la contributi­on du cheval au développem­ent de l’agricultur­e.

La programmat­ion, qui sera dévoilée le 2 juillet prochain, devrait permettre de confirmer la tenue d’activités mettant le cheval en vedette. Le directeur général espère lui donner plus d’ampleur par la présentati­on d’une séance de dressage et de montage au carré. Pour le dimanche, il compte offrir un cirque équestre au public.

Christian Pons convient que la 3e édition d’un événement s’avère la plus importante. Après le bilan d’une 1re édition et les rajustemen­ts de la 2e, admet-il, les attentes sont toujours plus élevées envers la 3e mouture.

« On devra démontrer, affirme-t-il, la capacité de Montmagny à présenter un spectacle de calibre provincial au niveau du jugement animalier. On n’a pas un budget de 3 M$ pour présenter des activités festives, mais on est jugé en tant que finale provincial­e animalière. »

« Il est important, ajoute-t-il, que les démarches mises en place pour l’accueil et l’informatio­n de la population soient réussies. On a le mandat d’être la vitrine du milieu agricole pour le grand public. Cette année, notre travail consiste à faire en sorte que le grand public puisse bénéficier d’un contact privilégié avec nos éleveurs. »

 ??  ?? Christian Pons, directeur général de l’Expo provincial­e de Montmagny, a indiqué que le soutien financier de Québec a été haussé de 2 % pour atteindre 291 963 $.
Christian Pons, directeur général de l’Expo provincial­e de Montmagny, a indiqué que le soutien financier de Québec a été haussé de 2 % pour atteindre 291 963 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada