La Terre de chez nous

La CSST explique la mort d’un producteur de Val-des-Monts

- JULIE DESBIENS

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a conclu, le 5 juin, l’enquête sur la mort de Duane Thompson, décédé le 26 janvier dernier à Val-des-Monts. La méthode de travail du producteur, qui s’est retrouvé coincé dans un mélangeur à fourrage, a été jugée dangereuse.

Le rapport de la CSST a détaillé deux causes de l’accident. « D’une part, la défectuosi­té de l’embrayage de la prise de force du tracteur occasionne un démarrage imprévu du mélangeur à fourrage, alors que la victime se trouve à l’intérieur. D’autre part, la méthode de travail qui consiste à pénétrer dans le mélangeur à foin en désactivan­t la prise de force du tracteur, mais en laissant le moteur en marche, est dangereuse », a mentionné l’inspecteur.

À la suite de cet accident fatal, la CSST a interdit l’utilisatio­n du tracteur jusqu’à ce que des réparation­s soient effectuées. De plus, une méthode sécuritair­e d’utilisatio­n du mélangeur à fourrage devait être soumise par l’employeur.

Dans son communiqué, la CSST a rappelé aux producteur­s les dangers liés à l’entretien des machines agricoles et l’obligation qu’ont les employeurs de s’assurer du caractère sécuritair­e des équipement­s, des méthodes, des techniques et de l’organisati­on du travail. Chaque jour, au Québec, 225 personnes se blessent en travaillan­t. En 2014, les accidents de travail ont causé 57 décès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada