La Terre de chez nous

3 000 tonnes de soya… par jour!

-

La situation s’est nettement améliorée en 2015 à l’usine TRT ETGO de Bécancour. Même que depuis le mois de mars, celle-ci fonctionne à plein régime. « On parlait de 3 000 tonnes par jour, disons qu’on est pas mal là », assure fièrement Étienne Tardif, responsabl­e des achats de grains à TRT ETGO.

Celui-ci affirme que l’entretien préventif des équipement­s conjugué à une plus grande régularité des approvisio­nnements en grains permettent à l’usine de produire sur de longues périodes sans interrupti­on.

Des achats majeurs de soya

québécois

L’entreprise triture présenteme­nt plus de soya que de canola et, bonne nouvelle, près de 70 % du soya provient de producteur­s québécois. Concrèteme­nt, pour 2015, M. Tardif envisage des achats d’environ 500 000 tonnes de soya, ce qui représente près de la moitié de toute la production québécoise…

« Avant, nous avions de la difficulté à acheter du soya québécois, car les producteur­s vendaient presque tout à la récolte. Le reste de l’année, il fallait en trouver ailleurs. Mais l’an dernier, ils ont conservé de forts volumes dans leurs silos. Nous pouvons leur offrir de belles opportunit­és et ils voient l’intérêt de garder du soya », précise-t-il.

L’acheteur fait remarquer que le Québec, avec les volumes destinés à la trituratio­n, est plus que jamais une destinatio­n pour le grain, contraire- ment au Midwest américain, qui est une zone de production. « Les bases au Québec sont présenteme­nt parmi les plus élevées en Amérique du Nord. Par exemple, à Hamilton, Bunge paye de 0,20 à 0,25 $ US le boisseau, tandis qu’au Québec, on parle plutôt de 0,40 à 0,50 $ US le boisseau. Le double! »

 ??  ?? L’usine TRT ETGO à Bécancour tourne au maximum de sa capacité et achète présenteme­nt 3 000 tonnes de soya par jour.
L’usine TRT ETGO à Bécancour tourne au maximum de sa capacité et achète présenteme­nt 3 000 tonnes de soya par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada