La Terre de chez nous

La production compromise?

-

La décision d’abolir l’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA) veau de lait déçoit et inquiète Délimax et Écolait, les deux joueurs dominants de l’industrie, qui en intègrent toutes les étapes.

Écolait juge que cette décision compromet la production de veaux de lait au Québec. De l’avis de son président-directeur général, Mario Maillet, « la survie de plusieurs fermes est compromise avec la disparitio­n de ce filet de sécurité ». Cette suppressio­n apparaît d’autant plus surprenant­e que le secteur du veau de lait se montre l’un des plus performant­s, ajoute-t-il.

Écolait estime que le ministre de l’Agricultur­e du Québec, Pierre Paradis, doit revoir ce verdict de la Financière agricole du Québec (FADQ), dont l’impact serait énorme sur l’économie de plusieurs régions. La compagnie compte aussi s’assurer que toutes les mesures seront prises auprès de diverses instances pour tenter de casser cette décision. Celle-ci sera analysée « minutieuse­ment » par des conseiller­s juridiques.

À part du lot

Chez Délimax, les dirigeants sont également préoccupés. « On comprend mal la réaction de la Financière », indique André Blais, directeur développem­ent et commercial­isation. Il croit que des modificati­ons au programme auraient permis de le maintenir tout en répondant aux exigences de la FADQ. Les intégrateu­rs se sont cependant butés à une fin de non-recevoir de la société d’État. « Ça aurait été intéressan­t que la Financière améliore le programme plutôt que de le détruire », mentionne M. Blais. Il y voit « une volonté politique de réduire ces programmes ».

Ce retrait du filet de sécurité tracasse aussi les partenaire­s de la filière. « L’ASRA, c’est la stabilité et les banquiers aiment ça, la stabilité », note le directeur.

Les éleveurs s’interrogen­t également sur la nouvelle dynamique du marché des petits veaux laitiers, leur matière première. Ils doivent compétitio­nner avec leurs confrères du secteur veau de grain, qui bénéficien­t toujours de la couverture de l’ASRA. « Pour l’instant, on va relever nos manches et continuer à travailler », conclut André Blais.

 ??  ?? André Blais, directeur développem­ent et commercial­isation de Délimax, et Fabien Fontaine, président.
André Blais, directeur développem­ent et commercial­isation de Délimax, et Fabien Fontaine, président.

Newspapers in French

Newspapers from Canada