La Terre de chez nous

Un nouveau miel à la rescousse des… abeilles!

-

L’apiculteur André Talbot, de Lanaudière, lance le miel Rescousse. Pour chaque pot vendu, 1 $ sera versé pour financer les actions de Nature Québec visant à venir à la rescousse des pollinisat­eurs.

« Il y a 90 % moins de pollinisat­eurs qu’il y a 50 ans. Chez les abeilles, on remarque une hausse des mortalités hivernales et estivales. La monocultur­e est également un frein aux pollinisat­eurs. Mais leur importance est immense pour la production agricole et l’alimentati­on de la population mondiale. Il faut agir, c’est urgent! » clame le copropriét­aire du Rucher Mellifera à Saint-Norbert.

Le miel Rescousse a officielle­ment été lancé lors de la Journée de l’abeille, le samedi 30 mai dernier, à Québec. Il est destiné à amasser des fonds pour favoriser la biodiversi­té, et plus spécifique­ment à offrir des zones florales de qualité aux pollinisat­eurs. Cette initiative est celle de l’apiculteur André Talbot, en partenaria­t avec Nature Québec et le Projet Rescousse (au même titre que la bière Rescousse, dont la vente permet d’amasser des fonds pour protéger les espèces menacées).

L’objectif pour 2015 est de vendre 5 000 pots. La campagne devrait gagner en envergure dans les prochaines années.

Pas de la piquette!

M. Talbot assure que le produit proposé n’est pas de la piquette. Il s’agit d’un miel non pasteurisé et filtré à froid qui conserve toutes les propriétés du travail des abeilles. « C’est un miel très riche, à base de différents nectars de fleurs sauvages. Et non traité! Il conserve ainsi du pollen, les enzymes et toutes les propriétés médicidi iciici nales; comme on le retrouveuv­e dans les rayons directemen­tnt sortis de la ruche », noteote fièrement l’apiculteur.

Le miel Rescousse estst vendu dans différente­s bouu- tiques de Montréal et Québec.ecc.

 ??  ??
 ??  ?? L’apiculteur­L’ap André Talbot et sa famille s’impliquent pour venir en aide aux pollinisat­eurs.polli
L’apiculteur­L’ap André Talbot et sa famille s’impliquent pour venir en aide aux pollinisat­eurs.polli
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada